RDC : Kwilu, le musée de Gungu complètement incendié

Lecteur Audio

Des inciviques non identifiés ont  dans la nuit du  jeudi 04 au vendredi 05 novembre 2021, incendié le musée de Gungu, situé dans le territoire Gungu à plus de 70 kilomètres de Kikwit.

« C’est une grande perte pour le pays et l’Afrique et même le monde. Ce musée avait commencé depuis 1986. Il contenait plus de 25 000 pièces ou d’œuvres d’art. Tout cela a une valeur de 15 millions de dollars », a déclaré Aristote Kibala, initiateur et directeur du musée de Gungu joint sur place par la rédaction d’akondanews.net.

« J’avais entendu un coup de canon vers 1h00 du matin et j’ai négligé. Quelques temps après, j’ai aperçu un grand feu. Je suis allé vérifier de plus près et j’ai vu que c’est le musée qui était en train d’être brûlé. A ce stade là, ce n’était pas possible de sauver ne serait-ce qu’une pièce », témoigne de plus le directeur du musée incendié.

Il affirme que c’est un bâtiment de 25 mètres sur 10 qui avait été construit en 2008 grâce à l’appui financier de la Coopération technique Belge (CTB) à hauteur de 37.000 dollars, avant de demander une intervention au gouvernement congolais et à certains partenaires au développement, « Je demande au gouvernement congolais, à l’Unesco, au royaume de Belgique et aux USA de faire quelque chose et d’intervenir. C’est un patrimoine mondial qui est parti », ajoute Aristote Kibala.

Bien que les causes réelles de l’incendie restent encore méconnues, Aristote Kibala laisse entendre qu’une main criminelle serait à responsable de l’incendie, car étant pris pour cible depuis peu comme un ennemi de certains hommes politiques du pays.

Contacté à ce sujet, Joachim Kusamba président de la société civile de Gungu renseigne que parmi les œuvres d’art calcinées, il y en a qui date de 1890, de 1900 et de 1925.

Toutefois, en attendant les conclusions des enquêtes de police, l’incendie du musée apparaît clairement comme une destruction d’un pan de l’histoire du peuple congolais.

Le gouvernement congolais réussira t-il à reconstituer le pan de son patrimoine culturel, dévasté par l’incendie du musée de Gungu ?

Raphael LUMOO

Akondanews.net

Votez ce post
Partager:

Laisser un commentaire