RDC : Kasongo Mwema Yamba Yamba décoré à titre posthume au grade de grand officier

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

L’ancien porte-parole du président de la République démocratique du Congo (RDC)Tharcisse Kasongo Mwema Yamba Yamba, a été décoré le 23 novembre 2022 à Kinshasa, dans l’ordre national héros nationaux Kabila – Lumumba au titre de grand officier, à titre posthume.

C’est à travers une ordonnance présidentielle, signée, ce mercredi 23 novembre 2022, que Félix Tshisekedi, a rendu ses derniers hommages à celui qui l’a servi 3 ans durant. Au cours  des obsèques organisés à la clinique Ngaliema à Kinshasa.

Plusieurs personnalités, notamment le chef du gouvernement, des ministres, la corporation journalistique, les familles ainsi que les amis et connaissances, ont, eux aussi, rendu leurs vibrants hommages à cette icône de la presse congolaise, récemment nommé Président du Conseil d’Administration.

Kasongo Mwema a mérité  cette distinction,  au prix de la lutte qu’il a menée pour la liberté et influence de la presse mais aussi pour le degré d’expérience et d’affection dont il a fait échalote dans le journalisme, a dit le chancelier des ordres nationaux.

Selon Magloire Paluku, conseiller au Ministère de la culture et des arts en RDC, Kasongo Mwema est un journaliste qui  a fait rêver les congolais. « Le 5h30′,6h30’…de RFI des années 1997-2009. Notre maître. L’homme qui donnait les heures des villages africains depuis Paris. Mon idole. OZRT du grand tam-tam . Un dieu est mort! », a-t-il lancé

Selon les observateurs, ces honneurs auraient pu conduire la RDC à demander  le rapatriement de sa dépouille, mais le corps de la plus belle voix de la Radio du Zaire, qui est décédé le 12 novembre dernier, sera inhumé à Paris, en France.

Raphael LUMOO (Correspondant)

Akondanews.net

Votez ce post

Laisser un commentaire

Traduire»