RDC /Jean pierre BEMBA : « L’ambition est d’avoir une CENI forte et non un président de la CENI fort »

Lecteur Audio

Kinshasa, le 30.10.2021

Jean Pierre Bemba, président du MLC (Mouvement de libération du Congo), s’est exprimé sur la mise en place de la nouvelle équipe de la Commission électorale nationale indépendante.

Le président du MLC a déploré le manque de consensus dans le processus de désignation des membres de la CENI.

Dans une déclaration faite le vendredi 29 octobre 2021, Jean Pierre Bemba estime qu’à présent, il est important de travailler pour organiser les élections crédibles et transparentes. Il pense qu’il y a lieu de renforcer la loi électorale afin de garantir la publication des résultats de chaque bureau de vote à l’issue des scrutins.

Jean-Pierre Bemba rappelle: “le fait d’avoir un représentant au bureau de la CENI ne garantit pas la victoire électorale et en même temps, le fait de ne pas en avoir ne renvoie pas non plus à un échec programmé au scrutin. L’ambition est d’avoir une Ceni forte et non un président de la CENI fort”.

En République démocratique du Congo la question de la mise en place du nouveau bureau de la centrale électorale continue de diviser l’opinion.

Pour sa part, dès son atterrissage, Moïse Katumbi, considéré par plusieurs observateurs comme en voie de rupture avec la coalition majoritaire de l’union sacrée, s’est vu empêcher l’accès au Salon officiel de l’aéroport, tandis que son Directeur de Cabinet Olivier Kamitatu, a vu son passeport diplomatique confisqué par les agents de l’immigration, « sur ordre de la hiérarchie ». Un passeport qu’il détient pourtant de droit, en sa qualité d’ancien Président de l’Assemblée nationale.

Dans l’histoire, l’union sacrée a été créée par une approche des débauchages de l’ancien régime du Front commun pour le Congo (FCC) du président Joseph Kabila, mais ce qui se lit dans les états-majors reste dominé par les intentions de privilégier leurs intérêts dont ils jouissent au sein du gouvernement et les diverses autorités.

Raphael LUMOO

Akondanews.net

Votez ce post
Partager:

Laisser un commentaire