Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Kinshasa, le 07.03.2022.Plus de trois (3) semaines après leur prise en otage dans la zone de Bambu en territoire de Djugu, sept (7) membres de Task Force sont toujours entre les mains de CODECO.
Thomas Lubanga et ses 6 compagnons dont Germain Katanga et Floribert Ndjabu ont été d’ailleurs vus posant avec leurs ravisseurs sur quelques photos ayant fait le tour des réseaux sociaux. Des démarches ont été entamées pour tenter d’obtenir leur libération et selon les sources contactées par akondanews.net à Bunia, le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) serait prêt à se plier aux exigences des miliciens.
Ces derniers avaient en effet, entre autres, exigé la libération de tous les prisonniers détenus en rapport avec l’activisme de leur mouvement, CODECO ainsi que la fin de l’état de siège.
Notre source indique que le pouvoir de Kinshasa qualifié de « WARRIORS » se serait résolu à travers le ministère de la Défense nationale, à ordonner la mise en liberté de toutes les personnes poursuivies pour participation à ce groupe subversif en vue d’obtenir le relâchement des otages.
<< Le gouvernement a demandé à CODECO d’établir la liste de toutes les personnes dont ils exigent la libération. C’est ce qui est en train d’être fait >>. Confie notre source qui précise cependant qu’il ne s’agit pas seulement des CODECO, mais de <<tous les congolais qui croupissent en prison pour participation à un mouvement insurrectionnel>>.
Pourtant, en février 2020, le gouvernement congolais avait signé un accord de paix avec l’autre milice active dans le sud du territoire d’Irumu, la FRPI, dont les combattants regroupés dans la localité de Gety, attendent toujours sa mise en œuvre. Cet accord prévoyait entre autres la libération de tous leurs détenus dans différentes prisons à Kinshasa et à Bunia, notamment Cobra Matata l’un des anciens leaders du groupe.
Pendant ce temps, les exactions continuent à être perpétrées par cette même milice. Leur dernier méfait, l’attaque des assaillants de la Codeco, ce mercredi 9 mars matin, contre la position de Fardc, située à 3km du centre de kilo.
Le bilan provisoire établi fait état de trois (3) éléments des forces loyalistes morts dans ce violent combat, deux (2) grièvement blessées, au moins 5 armes saisies, quatre (4) civils qui passent la nuit à ce poste des militaires tués, deux personnes (2) brûlées dans une église catholique, 10 autres décapitées. Les combattants de la faction rebelle de CODECO, ont ainsi semé la désolation sur leur passage.
Raphael LUMOO
Akondanews.net