Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
A la 52ème session du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU à Genève, le président congolais Félix Tshisekedi a noté les avancées enregistrées dans le domaine des droits de l’homme dans le pays. Il souligne que parmi les premières actions qu’il a entreprises à son arrivée au pouvoir, c’était la décrispation de l’espace politique et la libération des prisonniers politiques.
Dans son discours, le président de la République a affirmé avoir placé la protection et la promotion des droits de l’Homme et des libertés fondamentales parmi les priorités de son mandat et de l’action du gouvernement de la République.
Dans son affirmation, Felix TShisekedi a déclaré « Il n’y a plus aujourd’hui dans mon pays des Congolais arrêtés, détenus ou emprisonnés pour leurs opinions ou appartenances politiques, à ne pas confondre certainement avec des politiciens poursuivis pour infraction de droit commun ».
En outre, Félix Tshisekedi a souligné qu’il a décidé de la libéralisation des espaces des manifestations publiques, des libertés d’opinion, de pensée et d’informations avec pour objectif « plus jamais en RDC des manifestations non violentes réprimées ni des manifestants pacifiques poursuivis et tués ». Mais aussi le retour au pays, sans condition, des exilés politiques comme Moise Katumbi, Matata Ponyo et bien d’autres.
Raphael LUMOO (Correspondante)
Akondanews.net