RDC : Gros impact du dollar américain sur le Franc congolais dans la ville de Goma

Lecteur Audio

Depuis le début de cette année 2023, le Congo fait face à une situation économique très délicate. En effet, la monnaie locale, le franc congolais, se déprécie de plus en plus face au dollar américain sur le marché de change à Goma (Nord-Kivu). Après la période festive où le taux nage entre 2180 Franc congolais pour un dollar à la vente et 2100 Franc Congolais à l’achat alors qu’avant la période le fête 1 USD se vendait à 2000 Franc Congolais et 2000 Franc Congolais à l’achat.

Cette inflation met en mal les activités commerciales dans certains coin du pays comme indique l’une des marchandes du marché Birere, à Goma. « Nous commerçants de Birere, nous souffrons beaucoup à cause de franc congolais qui varie minute après minutes. Tu peux prendre le FC à 2150 (1 USD) et quand tu vas chez les cambistes on te dit que le FC est maintenant à 2200 ou plus. Nous, commerçants nous vendons à perte. Tu peux vend quelque chose à 2250 FC et quand tu vas chez les cambistes ont te change à 2200 FC », fait-elle savoir.

Pour Eugène LUBULA MUMBERE, enseignant en économie dans plusieurs universités de la ville de Goma, « il faut interpeler le gouvernement sur son rôle à jouer dans la stabilisation du taux d’échange car la population congolaise a préféré les dollars en lieu et place de Franc congolais. Puis d’ajouter que cette situation est consécutive à la forte demande de monnaies étrangères pour permettre les opérateurs économiques d’avoir la capacité d’importation de biens pendant la période festive» , a-t-il exhorté.

Cette situation à plusieurs conséquences sur la population locale dont la flambée des prix des biens des premières nécessité alors que la population de Goma est devenue consommatrice des biens de importés.

Raphael LUMOO

Akondanews.net

Votez ce post
Partager:

Laisser un commentaire