RDC : Grève des agents de l’Observatoire Volcanologique de Goma

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Kinshasa, le 13 septembre 2021- A GOMA , dans l’est de la RDC, les agents de l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG), l’entité qui surveille de plus près le volcan Nyiragongo, réclament depuis quelques jours la revalorisation salariale promise par les autorités congolaises après l’éruption volcanique qui a eu lieu en mai. Certains, travailleurs ont dû débrayer pour mieux se faire entendre.

En effet, depuis le mois de juillet 2021, les agents de l’Observatoire ne cessent de réclamer l’augmentation de leurs salaires, jugés d’ailleurs insuffisants pour subvenir aux besoins primaires de leurs familles.

« Nous sommes très mal payés. Nous touchons le minimum de 70 000 francs congolais, soit l’équivalent de 35 dollars américains. Nous sommes locataires, nous avons des enfants à envoyer à l’école, ils doivent aussi manger », se lamente un agent qui a requis l’anonymat.

« C’est un gros problème que nous avons ici à l’OVG, celui d’être mal payés, nous souffrons énormément », ajoute-t-il.

Les autorités congolaises avaient pourtant promis de résoudre cette question de salaires quelques jours après l’éruption qui a causé d’énormes dégâts et déplacé des milliers de personnes.

La société civile quant à elle, continue d’avertir de la nécessité de satisfaire les travailleurs, dans la mesure où un arrêt de travail perturberait  le travail de surveillance du volcan et mettrait en danger la vie des populations établies à la périphérie.

« Quand il y a des revendications de certains agents qui demandent une augmentation des salaires, cela peut désorienter les activités de l’observatoire, parce qu’à ce rythme, ils ne peuvent plus faire par exemple les descentes sur terrain pour surveiller les activités volcaniques », se lamente un activiste.

Après une alerte de la société civile sur les guéguerres au sein de cet observatoire géré par l’État congolais, le ministre national de la recherche scientifique a dépêché son directeur de cabinet pour s’enquérir de la situation en vue d’apporter des solutions appropriées.

 «Toutes les dispositions sont déjà prises, et nous pensons que dans un bref délai, cette question sera résolue. Je dois encourager tous ces agents ici pour leur travail, et les appeler au calme », assure SHETONDE MIHIGO, directeur de cabinet du ministre national de la recherche scientifique.

Outre la question liée aux salaires des agents de l’OVG, le manque criard d’équipements appropriés pour surveiller le volcan demeure.

Pour rappel, l’éruption du Nyiragongo avait fait 32 morts, détruit plusieurs centaines de maisons et entraîné le déplacement de dizaines de milliers de personnes. A ce jour, des milliers de sinistrés vivent encore autour de Goma dans des abris de fortune et appellent à l’aide.

Raphael LUMOO

Akondanews.net

 

 

Votez ce post

Laisser un commentaire

Traduire»