RDC : Felix Tshisekedi veut rendre le secteur agro Agro-pastoral et halieutique performant

Lecteur Audio

Kinshasa, le 24.08.2022,

L’ancien président Nigérian Oloségun Obasandjo a été  reçu ce mardi 23 août par le Président de la République Félix Tshisekedi. Plusieurs sujets ont été abordés par les deux illustres personnalités lors de cette visite. Entre autres, celui ayant trait au programme de l’Agenda de la Transformation Agricole de la République Démocratique du Congo (ATA-RDC), initiative du chef de l’État, mise en œuvre en février 2022 par le Ministère de l’Agriculture.

Eu égard à la prépondérance de l’Agenda de la Transformation Agricole de la République Démocratique du Congo, l’Institut International d’Agriculture Tropicale (IITA) et l’Institut Africain du leadership Agricole (AALI) jouent le rôle d’assistance technique pour accompagner le Ministère congolais de l’Agriculture. Cette assistance est l’émanation d’un accord qui vise à raffermir les capacités du secteur public et faciliter le partenariat public-privé dont le jalon a été déjà posé dans la province du sud Kivu.

Le Chef de l’Etat congolais a, lors de son échange avec l’ancien homme fort du Nigéria, dire faire confiance à ce dernier afin qu’il use de son influence d’OBASANGJO pour la mobilisation des Chefs d’états africains ainsi que des partenaires au développement, pour la transformation du secteur agricole et le maintien de la paix. Sans oublier la sécurité qui est à n’en point douter, un levier d’atteinte des objectifs du secteur agricole. Par conséquent, le Président Felix tshisekedi s’est engagé à peser de tout son poids pour assurer la sécurité et le retour de la paix dans la partie Est de la RDC.

C’est le lieu de rappeler que le programme « ATA-RDC » a pour objectif de rendre le secteur agro Agro-pastoral et halieutique performant et respectueux de l’environnement, source de cohésion nationale et créateur d’emplois durables. Autour de ce secteur, se développent des chaînes de valeur, contribuant aussi bien à la sécurité alimentaire et nutritionnelle qu’à la création des richesses

Raphael LUMOO

Correspondant Akondanews.net

Votez ce post
Partager:

Laisser un commentaire