Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les parlements réunis en congrès ce mardi 14 novembre 2023 ont écouté le discours tant attendu en guise de bilan du quinquennat du président Félix Tshisekedi, qui a vanté la gratuité de l’enseignement en République Démocratique du Congo depuis son arrivée au pouvoir en 2019.
Apaisant son discours sur l’évolution de la gratuité de l’enseignement, le président a comparé les salaires des enseignants qu’il a trouvés à 159,66 mille francs congolais, équivalent à 177 USD américains, car le dollar s’échangeait à 900 Francs Congolais avec les régimes précédents. Pour lui, la prime de l’enseignement est estimée aujourd’hui à 408 689 Francs Congolais, équivalent à 163 USD américains, car le dollar s’échange à 2500 Francs Congolais dans le contexte de la gratuité de l’enseignement, et les enseignants ont du mal à subvenir aux besoins de l’enseignement.
Ce discours marque la fin de cette mandature, dont le président Félix Tshisekedi est candidat à sa propre élection. Il a capitalisé sur ce temps pour présenter aux parlements ses perspectives visant à changer le quotidien du peuple congolais dans plusieurs secteurs, dont la justice et la sécurité, qui se matérialiseront par la restauration de l’autorité de l’État et l’aménagement du territoire.
Raphaël LUMOO
Akondanews.net