Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le procès a duré plus d’un mois après son arrestation par la justice militaire de la garnison de Goma. Ephraïm BISIMWA a été condamné à mort après les carnages de Goma, selon le verdict prononcé le lundi 09 octobre 2023 au cours d’une audience publique dans la cour de la prison centrale Munzenze, après un mois de procès.
Au total, 63 personnes ont été condamnées et 52 autres acquittées par le Tribunal de Goma dans le procès du carnage du 30 août dernier à Goma, dans la province du Nord-Kivu.
Le principal accusé, le prophète Ephraïm Bisimwa, visionnaire de la secte mystico-religieuse Uwezo wa Neno (Wazalendo/patriote), ainsi que certains de ses coaccusés, ont écopé de la peine capitale. D’autres ont été condamnés respectivement à 20 et 10 ans de prison.
Ils ont été jugés coupables de participation à un mouvement insurrectionnel, d’association de malfaiteurs et de meurtre, alors que la majorité des personnes décédées étaient des fidèles de cette église. Ceci a conduit Ephraïm Bisimwa à clamer son innocence devant le tribunal qui a rendu ce jugement.
En attendant le début du procès en appel, Ephraim Bisimwa et tous ses coaccusés restent détenus à la prison centrale Munzenze de Goma.
Raphael LUMOO
Akondanews.net