Kinshasa, le 06 août 2023
Dans le but de reconnaître les difficultés rencontrées dans l’application de la gratuité de l’enseignement, telle que prônée par la République démocratique du Congo conformément à l’article 43 de sa constitution, Tony Mwaba, ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), émet des instructions avant la rentrée scolaire 2023-2024.
Le ministre congolais de l’EPST, Tony Mwaba Kazadi, a établi cinq grandes directives devant être suivies par les directeurs provinciaux de son secteur :
1. Les parents sont libres de se procurer les fournitures scolaires, les uniformes et les tenues d’éducation physique au marché de leur choix.
2. Les frais scolaires doivent être perçus obligatoirement en monnaie nationale (Franc congolais).
3. Les inscriptions sont gratuites et doivent être effectuées aux dates fixées par les calendriers scolaires 2023-2024, aucun test d’admission ne doit être exigé des anciens élèves.
4. Aucun élève ne peut être exclu en raison de son appartenance ethnique, raciale, religieuse ou pour des raisons de frais scolaires.
5. Aucun acompte des frais scolaires ne peut être exigé avant la rentrée scolaire.

Ces directives interviennent après 4 ans depuis l’annonce de la gratuité de l’enseignement primaire, où certaines écoles publiques et confessionnelles ont été transformées en boutiques pour exiger l’achat de fournitures scolaires lors des inscriptions. Le ministre souligne que certaines de ces mesures ont été prises antérieurement mais souffrent d’une non-application, et que plusieurs parents ont été victimes de ces pratiques contraires à la constitution actuelle qui consacre la gratuité de l’enseignement primaire dans les écoles publiques et confessionnelles sur toute l’étendue de la république.
Raphael Lumoo( correspondant, Kinshasa)
Akondanews.net