RDC: Des mesures contre la stabilité économique du Kivu

Lecteur Audio

Kinshasa, le 13 juillet 2022- Les déclarations douanières d’importations et des exportations ont été suspendues par le Gouverneur militaire de la province du Nord Kivu, Constant NDIMA suite à l’occupation de Bunaganaa.

Idem pour les opérations d’importation et d’exportation via la frontière Mpondwe-Kasindi qui n’ont pas manqué de susciter des réactions au sein de la classe politique.

La Fédération des Entreprises du Congo (FEC) et le groupement Butembo-Lubero ont rejeté ces mesures. Bien qu’elles affectent la vie socio-économique des paisibles populations en proie à une insécurité criarde, la décision de la FEC selon toute vraisemblance est rationnelle.

Par la voix de son président Polycarpe NDIVTO, eu égard aux préjudices causés aux opérateurs économiques, la FEC demande l’interdiction des activités d’importations et d’exportations à la Frontière de Kasindi dans une lettre adressée au Gouverneur militaire du Nord Kivu. Une façon de requérir par ricochet du Gouvernement qu’il accomplisse son devoir régalien de protection des populations et leurs biens. Car malgré la présence des FARDC, de l’UPDF et de la MONUSCO les Groupes armés continuent de semer tristesse et désolation dans les familles. A preuve, la partie Nord de la RDC est aujourd’hui réputée une zone rouge à l’insécurité on ne peut plus notoire : enlèvements, exactions sur les populations, exécutions sommaires, pertes des capitaux… Dans la même foulée, la FEC a jugé opportun d’interdire toute activité à la frontière Mpondwe-Kasindi après l’incendie de plus de 100 camions transportant des marchandises.

Selon Julien PALUKU ancien Gouverneur de la province du Nord Kivu, le Gouvernement faisant face à une crise économique, un appel a été lancé à la jeunesse congolaise à se faire enrôler dans l’armée dans l’optique de faire face à cette situation d’insécurité qui tend à galvauder l’économie de la RDC.

Pour rappel la RDC perd environ 1000 000 F par mois à ces frontières.

Raphael LUMOO, Correspondant

Correspondant AKONDANEWS

Votez ce post
Partager:

Laisser un commentaire