Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Depuis le début de l’année, plusieurs pluies torrentielles ont engendré des dégâts humains et matériels, impactant négativement la situation sociale en raison de foyers d’inondations de l’est à l’ouest de la République Démocratique du Congo.
À l’est, en Province du Sud-Kivu, la cité de HOMBO a été sévèrement inondée par le débordement de deux rivières, la rivière LUWOWO et la rivière HOMBO, suite à une forte pluie dans la nuit du 06 au 07 janvier. Cela a entraîné l’emportement de 500 maisons d’habitations, la destruction du pont de chambutsha et du pont de Kashasha. Des écoles, dont l’EP CHAMBUSTHA et l’EP HOMBO, ainsi que deux écoles secondaires, ont été touchées. Donatien KIBUYA, président de la jeunesse de la communauté TEMBO, appelle le gouvernement à venir en aide aux ménages sinistrés et aux élèves dont les cours n’ont pas repris depuis le lundi.
À Bulungu, dans la Province du Kwilu, et dans la capitale Kinshasa, plus précisément dans la commune de Barumbu à l’ouest du pays, des ménages ont également été inondés en début de semaine en raison des eaux de ruissellement et de la montée des rivières. Cela a entraîné le blocage de plusieurs artères routières et des pertes en vies humaines. Les services de protection civile s’efforcent actuellement d’évaluer les dégâts depuis le début de la semaine, selon Caritas Congo.
Raphael LUMOO
Akondanews.net