RDC : Départ de l’EAC, une réalité à Goma

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Les troupes déployées dans la partie est de la RDC par l’East African Community Regional Forces (EAC-RF) pour instaurer la paix face aux groupes armés quittent la ville touristique de Goma. Ce dimanche marque le départ de l’EAC, la population constatant la réalité de cette évacuation.

Une deuxième vague de troupes de l’EAC, notamment le contingent kényan, quitte le sol congolais ce 3 décembre, suite au refus de la RDC de prolonger le mandat de cette force.

Accusée d’inefficacité sur le terrain et de complicité avec les combattants du M23, le départ de cette force est perçu comme un soulagement pour les habitants de la province du Nord-Kivu, qui ont exprimé leurs inquiétudes quant à la dangerosité de cette présence.

Depuis l’aéroport international de Goma, un aéronef est affrété pour rapatrier ces militaires, dont le nombre exact et l’équipement n’ont pas été communiqués lors de leur déploiement en septembre 2022.

Les unités de l’EAC-RF ont jusqu’au 8 décembre pour quitter le sol congolais, conformément à la décision prise par les chefs d’État de la sous-région lors du sommet d’Arusha en Tanzanie.

Raphaël LUMOO

Akondanews.net

Votez ce post

Laisser un commentaire

Traduire»