RDC : Corneille Nanga explique les raisons de son exil

Près de cinq mois après s’être retiré de la scène politique, Corneille Nanga, l’ancien président de la Commission électorale indépendante lors des législatives de 2018 qui ont conduit à l’élection de Félix Tshisekedi à la présidence de la République, explique les motifs de son exil.

Selon Corneille Nanga, « Mon retour dans le pays dépendra de l’amélioration, voire de la détente de l’environnement politique. Lorsqu’on se sent menacé pour sa sécurité, seul le fait que la menace disparaisse nous permettra de revenir. Vous savez aussi bien que moi que tous les opposants peinent à se déplacer, à mener leurs activités et même à s’exprimer face à la gouvernance chaotique du pays. Des groupes incontrôlés ou télécommandés – on ne sait trop – attaquent les véhicules des opposants, jetant des pierres en direction de leurs têtes, avec pour objectif de nuire physiquement à ceux qui osent se rendre dans des régions comme le Kasaï. »

Cet acteur politique bénéficiait jusqu’en juin dernier des avantages accordés par le gouvernement Tshisekedi, y compris sa garde personnelle, qui lui a été retirée après qu’il a annoncé ses ambitions politiques pour l’élection présidentielle de 2023 en tant qu’autorité morale de son parti, l’Action pour la Dignité du Congo et de son Peuple (ADCP).

Raphael LUMOO correspondant, Kinshasa

Akondanews.net

Votez ce post

Laisser un commentaire

Traduire»