RDC : Beni, deux nouveaux cas d’EBOLA enregistrés et aucun cas de COVID-19 (Division provinciale de la santé)

Lecteur Audio

Kinshasa, le 26 octobre 2021-Deux nouveaux cas de la maladie à virus Ebola ont été notifiés dans la zone de santé de Beni la semaine dernière, a déclaré lundi 26 octobre, Mr Luhavo Damulu, communicateur de l’antenne Division provinciale de la santé (DPS), à Butembo au Nord-Kivu, au cours d’un point de presse.

Les deux nouveaux cas, comme tous les autres, ont été notifiés dans l’aire de santé de Butchili au niveau de la zone de santé de Beni. Faisant un total de six nouveaux cas de la maladie à virus Ebola recensés depuis l’apparition de cette treizième épidémie dans la zone de santé de Beni.

Parmi ces cas, on signale quatre décès communautaires et deux cas pris en charge dans le centre de traitement d’Ebola.

Mumbere Luhavo Damulu affirme que, les investigations sont en cours pour identifier toutes les personnes qui sont entrées en contact direct ou indirect avec les cas énoncés.

« Il y a une recherche active au niveau de la zone de santé de Beni qui est en cours. Ces cas contacts sont en train d’être retrouvés petit à petit, une quarantaine des contacts à haut risque n’étaient pas encore retrouvés. Donc on est en train de rechercher ces cas par ci par là. Avec le concours de tous, nous rappelons encore à notre communauté de pouvoir intervenir, de pouvoir participer à cette lutte en notifiant tout cas qui serait venu vers la zone de santé de Beni. Tout visiteur qui viendrait de là, il faut qu’il soit identifié », a-t-il alerté.

Cependant, aucun cas de COVID-19 n’a été enregistré, depuis la semaine dernière, dans les 17 zones de santé que compose la Division Provinciale de la santé (DPS). Ces zones couvrent les territoires de Beni et Lubero et les villes de Beni et Butembo.

Une occasion pour le communicateur de la Division Provinciale de la Santé (DPS) de saluer cette évolution positive de la pandémie tout en appelant la population à demeurer pratiquant des  gestes barrières.

Rappelons que ce depuis le 8 octobre que le Ministre national de la santé Mr Jean Jacques MBUGANI a déclaré l’apparition de la treizième épidémie apparu dans la zone santé de Beni dans un contexte où la province se trouve dans une insécurité grandissante des assassinats, pillages, incendies des maisons jetant ainsi plusieurs ménages dans une situation de déplacement malgré la sur-militarisation de la zone par les éléments des casques bleu de la Mission d’observation des Nations unies  en appui aux Forces Armés de la République Démocratique du Congo.

Raphael LUMOO

Akondanews.net

Votez ce post
Partager:

Laisser un commentaire

Traduire»