Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les députés provinciaux nouvellement élus du Nord Kivu et de l’Ituri vont directement prendre des congés jusqu’à la levée définitive de l’état de siège, même si la date de cette levée dans ces deux provinces reste encore à être identifiée.
Une actrice politique de la Province du Nord Kivu, Madame MBAMBU LUBUNO Dévote, interrogée par la rédaction de akondanews.net, appelle les dirigeants nationaux à procéder à la levée urgente de cette mesure, conformément à la recommandation faite lors de la table ronde en août 2023 à Kinshasa.
Cette situation risque d’avoir des impacts négatifs sur la vie politique de ces deux provinces, influant sur l’évolution de la démocratie dans les provinces du Nord Kivu et de l’Ituri. En outre, sur le plan fiscal, ces provinces supporteront une charge liée à l’organisation du départ des acteurs qui n’ont pas siégé depuis le 3 mai 2020, date d’instauration de cette mesure, mais qui continuaient à percevoir des fonds du trésor public.
D’autres conséquences possibles incluent un conflit entre les nouveaux entrants majoritaires et les sortants, ainsi qu’avec les autorités militaires qui pourraient devenir la cible d’actions forcées de ces parlementaires en congés. De plus, l’équipe parlementaire n’est pas encore complète dans la province du Nord Kivu, car deux territoires, Rutshuru avec 6 sièges et Masisi avec 6 sièges, n’ont pas participé à ces élections en raison du climat sécuritaire.
Raphael LUMOO
Akondanews.net