RDC : Afriland First Bank va t-elle finalement mettre la clef sous le paillasson ?

Lecteur Audio

Kinshasa, le 25 Juin 2022-Sale temps pour les banques sous perfusion en RDC ! Le virus de la faillite continue de leur distiller son venin. Après la COOPEC IMARA, MECRECO (Mutuelle d’épargne et de CREDIT au CONGO, et bien d’autres banques, c’est au tour d’Afriland First Bank CD d’être probablement frappée par la faillite.

Ce qui n’est pas du tout du goût des Congolais qui ont souscrit à des prêts exclusivement africains auprès de cet établissement bancaire. Au cours de la 56ème réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 3 juin dernier, le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi par ailleurs président du Comité de Stabilité Financière, a présenté un rapport dépeignant les difficultés auxquelles est confrontée Afriland First Bank. Comme exigée par la Banque Centrale du Congo, le nouveau comité d’administration doit parvenir à résoudre la crise qui sévit au sein de cette institution de crédits. Eu égard à la gravité de la situation, quelles peuvent être les causes réelles de cette crise ? Selon des sources bien introduites, la gestion au sein d’Afriland est catastrophique. Au banc des accusés, des hommes politiques avaient des parts d’action importante leur conférant le pouvoir d’y puiser à leur guise. D’où sa faillite inévitable.
Bien que les mêmes causes produisent les mêmes effets, prenant en compte certains paramètres objectifs, l’espoir de voir cette banque renaître de ses cendres est-il perdu ?

Raphael LUMOO
Akondanews.net

Votez ce post
Partager:

Laisser un commentaire

Traduire»