|
Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a clôturé avec succès l’opération de réception et de traitement des candidatures pour l’élection présidentielle de 2023 ce dimanche 08 octobre à Kinshasa. Un total de 24 candidatures ont été officiellement réceptionnées, marquant une étape cruciale dans le processus électoral.
Parmi les candidats, figure une femme remarquable, IKOFU MPUTA Marie Josée, qui avait déjà été candidate aux élections présidentielles de 2018. L’opposition congolaise se présente avec plusieurs candidatures, parmi lesquelles on peut citer des personnalités notables telles que MATATA MPONYO MAPON, Martin FAYULU, TSHIANI MWANDANVITA, Adolphe MUZITO MPFUMUSI. Deux candidats se déclarant délégués de la société civile, Denis MUKWEGE et ANZULUNI ISILOKETSHI Floribert, ont également fait acte de candidature en tant qu’indépendants, suivant ainsi l’exemple de Félix TSHISEKEDI, candidat de l’Union sacrée au pouvoir.

La Commission électorale affiche sa détermination à organiser des élections transparentes. La campagne électorale est prévue du 18 novembre au 18 décembre 2023, juste deux jours avant la tenue des élections. Cependant, des échanges houleux ont déjà commencé entre les candidats pendant la période de pré-campagne.

Le pays entre ainsi dans une phase cruciale de son processus démocratique, avec une diversité de candidatures reflétant les différentes voix et perspectives politiques de la République Démocratique du Congo.
Raphael LUMOO
Akondanews.net