RCA: la Rwandaise Valentine Rugwabiza, nouvelle patronne de la Minusca

Lecteur Audio

Bangui, le 24.02.2022,Elle était pressentie pour le poste depuis déjà plusieurs semaines. C’est désormais officiel : la Rwandaise Valentine Rugwabiza remplacera le Sénégalais Mankeur Ndiaye à la tête de la Minusca, la Mission de maintien de la paix des Nations Unies en Centrafrique (Minusca). L’annonce a été faite ce jeudi 24 février depuis New York par le secrétaire général Antonio Guterres.

Valentine RUGWABISA nouvelle représentante de la MINUSCA et le SG de Nations Unies

C’est une diplomate au long parcours qui prend les rênes de la Minusca. Depuis 2016, Valentine Rugwabiza est la représentante permanente du Rwanda auprès des Nations Unies. Ancienne ministre de Paul Kagame, présidente de la direction du Conseil de développement du Rwanda, directrice générale adjointe de l’Organisation mondiale du commerce, la diplomate de 59 ans a déjà largement fait ses preuves.
Le mandat de Mankeur Ndiaye prend fin le 28 février prochain. Il devrait prolonger sa mission de quelques semaines, le temps pour Valentine Rugbwabuiza de poser ses valises à Bangui.
Cette succession intervient alors que les relations sont particulièrement tendues entre Bangui et la Minsuca dont quatre agents ont été détenus par les services de police avant d’être libérés ce jeudi 24 février, à la demande d’Antonio Guteress.

Raphael LUMOO
Akondanews.net

Votez ce post
Partager:

Laisser un commentaire