Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
« Serena ne doit rien à personne… », tels furent laconiquement et sèchement prononcés les propos de l’une des sœurs de Serena williams, lors d’une interview, deux (2) ou trois (3) années en arrière, lorsque la star mondiale du tennis s’était un peu éloignée des terrains de tennis suite à multiples difficultés et qu’on commençait à se demander si elle reprendrait le chemin des courts .
Si de tels propos traduisent l’idée que si Serena prenait la résolution d’arrêter sa carrière professionnelle, cela ne dépendrait que d’elle et d’elle seule.
Mais, à la vérité, sa sœur a tort. Oh que Serena nous doit beaucoup !
En effet, qui nous a habitués aux matches intéressants et aux victoires parfois improbables? Qui nous a habitués aux « comebacks » palpitants? Qui nous a habitués à la hargne et à mentalité de gagneuse? Qui nous a appris à comprendre qu’un match de tennis Dames se joue sur deux (2) manches et que la perte de la première ne prédit jamais pas l’issue du match? Qui nous a habitués à cette quête insatiable de la victoire? Qui nous a habitués aux grands duels contre Maria Sharapova, Justine Henin, Martina Hingis, etc.? Qui, avec sa sœur Venus, a bousculé Steffi Graff en mettant fin à son règne? Qui, à l’âge de 19 ans seulement soulevait le trophée du grand chelem de Fluching Meadows contre Martina Hingis? Qui s’impose comme la meilleure lorsqu’on les compare à sa grande sœur Venus contre qui, sur les 31 matchs qu’elles ont disputés, s’est imposée 19 fois contre 12 pour sa sœur aînée? Qui remporta quatre (4) titres majeurs de rang à cheval sur deux années civiles, au point de parler de « Serena Slam » ?
En outre, qui a encore remporté 4 fois la médaille d’or aux Jeux olympiques, au point d’être classée parmi les « plus grandes joueuses de tennis de l’histoire, aux côtés de Steffi Graff et de Monica Seles » ? Qui est parvenue à réaliser « le palmarès le plus impressionnant du tennis féminin avec ses 33 tournois victorieux du Grand Chelem et ses 4 médailles d’or olympiques » ? Qui est la seule joueuse de l’histoire à avoir gagné en simple et en double tous les tournois du Grand Chelem et les Jeux Olympiques (JO) ? Et finalement, qui n’a obtenu la moitié de ses trophées majeurs qu’en tendant vers la trentaine ? Et qui a « surmonté des obstacles quasiment insurmontables pour remporter 23 titres du Grand Chelem » ? Qui, en définitive, est affectueusement nommée « The G.O.A.T », même si, officiellement, ce titre est attribué à Margaret Court?
On comprend qu’avançant en âge, Serena ne pourrait plus jouer comme elle le faisait cinq (5) ou dix (10) années auparavant et qu’elle allait finir par prendre sa retraite un jour, mais le fait de nous avoir constamment donnés l’habitude des matchs épiques et des victoires l’a rendue redevable vis-à-vis de ses fans qui attendent qu’elle gagne encore et encore.
Pour autant, à un moment donné, l’heure de la retraite a fini par sonner en ce vendredi soir de septembre 2022, à Flushing Meadows, où elle perdit son dernier duel, au troisième tour de l’US Open, contre l’Australienne Alia Tomjanovic, alors 46e mondiale, en 3 sets (7-5, 6-7 (4/7), 6/1)
Loin de moi l’idée de gloser sur les exploits de Serena, mais l’idée, c’est que tel est le sort des champions, voire des leaders, de qui nous attendons tout, parfois même l’impossible.
Alors, sur cette base, Serena Williams nous doit tout, contrairement aux affirmations de sa sœur. Elle nous est redevable car elle incarne merveilleusement la détermination « le courage, ma détermination, la puissance et le style » et, en faisant ce choix, elle est devenue une immense source de motivation pour des milliers de personnes, notamment pour les noirs dans une Amérique constamment secouée par les scènes et préjugés raciaux.
Nous sommes, certes, au regret de ne plus la voir lever le point serré vers le ciel en signe de victoire, mais elle demeure une immense source d’inspiration et une émule pour la jeune génération de joueuses de tennis .
Oussou Kouamé Rémi, Enseignant-chercheur à l’Université Alassane Ouattara-Bouaké et Doyen du Campus 2 de l’université internationale Clairefontaine- Expert en emploi et employabilité de l’étudiant
Akondanews.net