Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le samedi 11 mars 2023, au cours d’un meeting qu’elle a animé à Tinga Okoukro, dans la localité de Didiévi, Marie Odette Lorougnon, l’une des responsables du PPA-CI, Parti d’opposition, a traité les 49 soldats ivoiriens détenus autrefois en otage au Mali, de « mercenaires ».
Poursuivant dans son propos, l’ancienne députée d’Attécoubé a également traité le chef de l’État, Alassane Ouattara de « pleureur », qui a sollicité l’aide de la France dans la gestion de ce conflit entre Abidjan et Bamako.
Cette sortie de Mme Lorougnon a choqué plusieurs observateurs de la vie politique ivoirienne. Au nombre de ceux-ci, des jeunes de l’Alliance de la jeunesse Ivoirienne (AJI), mouvement proche du rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Ces derniers jugent cette déclaration de Marie Odette Lorougnon scandaleuse. Ils ont appelé la classe politique à ne pas « raviver la division » entre les Ivoiriens.
Remontés contre cette sortie de la responsable du Parti de Laurent Gbagbo, le PPA-CI, Awassa Abdulet des jeunes se sont rendus ce mercredi 15 mars 2024 au domicile de l’ancienne députée pour l’exhorter cette dernière à faire preuve de retenue dans ses sorties.
« Nous sommes venus manifester devant le domicile de Marie Odette Lorougnon, une responsable d’un Parti d’opposition par rapport aux propos qu’elle a tenus sur des vaillants soldats Ivoiriens qui étaient injustement détenus au Mali. Nous sommes venus dans un esprit de paix, mais aussi interpeller celle qui fut avec son Parti d’alors aux affaires Côte d’Ivoire. Nous voulons par cette mobilisation faire savoir à cette dame que nous avons été choqués par des propos », a affirmé Awassa Abdul.
Awassa Abdul et ses camarades n’ont pas manqué de mettre en garde les responsables de l’opposition sur leurs dérives langagières.
Ces jeunes du parti au pouvoir ont aussi attiré l’attention de la communauté internationale et nationale sur le danger que constitue ce genre de propos.
Enfin, ils ont appelé les acteurs politiques, notamment les jeunes de l’opposition à plus de retenue et à faire preuve de responsabilité et à éviter des propos incendiaires.
Yao Noël (Correspondant)
akondanews.net