Prochaine réunion du Parlement africain en Afrique du Sud: Les parlements nigériens et ivoiriens se concertent à Abidjan

Lecteur Audio

Abidjan le 15 juin 2022- Ce mois de juin en Afrique du Sud, se tiendra la rencontre des Assemblées nationales du continent. Un rendez-vous important qui a besoin de préparatifs et pour lequel le président de l’Assemblée nationale Adama Bictogo, a reçu en audience ce mardi 14 juin 2022, Daouda Marté émissaire de son homologue nigérien.

Au menu des échanges, les condoléances du Parlement nigérien à celui de la Côte d’Ivoire, les félicitations au nouveau président de la Chambre basse du Parlement ivoirien et des conseils pour la participation des deux pays au Parlement africain en Afrique du Sud. Daouda Marté, porteur d’un message du président de l’Assemblée nationale du Niger, a présenté à Adama Bictogo, les condoléances de son Parlement à celui de la Côte d’Ivoire, suite au décès de l’ex-président Amadou Soumahoro.

Le visiteur en a profité pour demander conseils à Adama Bictogo, pour la participation des deux pays au Parlement panafricain qui se tiendra en Afrique du Sud en juin 2022. « Dans le cadre de la mise en place du parlement africain, nous sommes venus pour recueillir des questions et suggestions Daouda Marté président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire », a-t-il confié à la presse à sa sortie d’audience. Les deux personnalités ont également, échangé profondément sur la stratégie à adopter pour que l’Afrique de l’Ouest soit dignement représentée à l’Assemblée du Parlement africain. Adama Bictogo après avoir pris bonne note, a rassuré son visiteur et lui a promis de faire part du projet au chef de l’Etat ivoirien.

Après l’en avoir informé, une formule sera trouvée pour approfondir les échanges et voir ensemble comment la Côte d’Ivoire et le Niger pourront agir d’un commun accord, lors de cette assemblée.

 

Denzel Bereby, Correspondant

Akondanews.net

Votez ce post
Partager:

Laisser un commentaire