Problème des ACD : la société civile convoque les acteurs du foncier à une “grande confrontation”

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Abidjan, 29 mars 2025 – Le samedi 5 avril 2025, l’Université Nord-Sud de Cocody Bonoumin accueillera un événement inédit autour de l’épineux dossier des ACD (Arrêtés de Concession Définitive). Baptisée “Le jour de la grande confrontation”, cette rencontre citoyenne entend mettre face à face les principaux acteurs de la chaîne de vente des terrains et le peuple de Côte d’Ivoire.

Une problématique nationale

Depuis plusieurs années, les contentieux liés aux ACD ne cessent de se multiplier. Ces documents censés garantir la propriété foncière en milieu urbain et périurbain sont souvent au cœur de conflits, de litiges, voire d’escroqueries organisées. Face à la complexité du système et à la méfiance croissante des populations, les organisateurs – les Think-Tanks FIER et OID – ont décidé de provoquer un dialogue direct entre les décideurs et les citoyens.

Un panel de haut niveau

Sur le panel, plusieurs personnalités et structures clés du secteur foncier sont attendues :
• M. Abdoulaye Diallo, Directeur du Domaine Urbain,
• La Chambre des Notaires,
• La Chefferie traditionnelle,
• Les Promoteurs immobiliers agréés.

L’objectif : obtenir des réponses claires sur les responsabilités de chacun, comprendre les zones d’ombre du système actuel, et proposer des pistes de réforme.

Une mobilisation citoyenne attendue

L’entrée à cette confrontation publique est libre. Les organisateurs misent sur une forte mobilisation des populations affectées par les problèmes d’ACD, mais aussi des jeunes, juristes, investisseurs et étudiants.

Vers un tournant dans la gouvernance foncière ?

En mettant les autorités face au peuple, cette initiative pourrait bien marquer un tournant dans la gouvernance foncière en Côte d’Ivoire. Le rendez-vous du 5 avril s’annonce donc crucial pour qu’enfin, la terre, bien le plus précieux des Ivoiriens, soit sécurisée et équitablement accessible.

Kakaboara, correspondant à Abidjan

Akondanews.net

Laisser un commentaire

Traduire»