Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La Ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba, a procédé, le jeudi 27 Avril 2023, à la remise du Prix d’Excellence 2022 du meilleur Promoteur de Développement Communautaire, aux lauréats classés 2éme et 3éme, au 20ème étage de l’immeuble SCIAM d’Abidjan-Plateau.
L’Ong Renaissance Santé Bouaké (RSB) et l’Ong Malebi de Dimbokro, classés 2ème et 3ème lors de l’édition 2022 du prix d’excellence pour le développement communautaire ont reçu, ce jeudi 27b avril 2023, des mains de la ministre du plan et du développement, leurs prix respectifs. La Ministre a félicité les lauréates pour la qualité du travail accompli avant de les inviter à être des modèles.
«Tout en vous réitérant mes félicitations et ma satisfaction, je voudrais vous inviter à demeurer des modèles pour tous les acteurs de développement communautaire. Veuillez trouver en ces prix et récompenses, une source de motivation et un encouragement à rechercher des actions efficaces et novatrices pour mieux répondre aux besoins des communautés et des populations dans vos domaines respectifs », a indiqué Nialé Kaba. Aux membres du jury, elle les a invités a toujours privilégié l’objectivité et la rigueur.
Bien avant, le Chef de cabinet du ministère du plan et du développement, par ailleurs président du jury, a remercié la ministre pour l’institution du prix du meilleur promoteur du développement communautaire, traduisant ainsi « son désir de concrétiser l’application de toutes les politiques et stratégies sur le terrain pour le bonheur des populations ». Ouattara Henri a rappelé le processus ayant conduit à la désignation des lauréats par le Jury intersectoriel qui a adopté « une procédure objective et rigoureuse afin que le résultat ne souffre d’aucune contestation », a-t-il précisé.
Toualy Dorothee, Directrice exécutive de Renaissance Santé de Bouaké (RSB), et porte-parole des récipiendaires, a exprimé sa profonde gratitude au Président de la République et à l’initiatrice du prix, qui leur permettra de promouvoir et de créer des activités favorisant le leadership et la sensibilisation communautaire.
Notons que le développement communautaire est l’ensemble des procédés par lesquels les habitants d’un territoire unissent leurs efforts à ceux des pouvoirs publics en vue d’améliorer la situation économique, sociale et culturelle de la communauté. Vu sous cet angle, les programmes de développement communautaire répondent à des besoins prioritaires notamment dans les domaines d’accès à l’eau potable, de construction de routes rurales, d’écoles et de structures de santé, de la nutrition des mères et des enfants ou de soutien aux microentreprises.
Précisons que la Renaissance de Bouaké (RSB) et MALEBI de Dimbokro, distinguées parmi 22 organisations non gouvernementales (ONG) qui ont candidaté au plan national, ont reçu respectivement 1.5 millions de Fcfa et 1 million de Fcfa.
Alexandra G. (Correspondante)
Akondanews.net