Prime d’inflation controversée : Critiques envers Scholz et son gouvernement pour une « augmentation de salaire audacieuse“

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Le gouvernement fédéral souhaite permettre aux fonctionnaires de bénéficier d’une prime d’inflation grâce à une nouvelle loi. Mais les ministres en profitent également et empochent 3000 euros. Les critiques fusent.

Berlin – Juste avant la pause d´été, les ministres au Bundestag ont une raison supplémentaire de se réjouir. Ils se sont accordé un gros bonus. Un montant considérable de 3000 euros, exempt d’impôts, sera versé sur leur compte. L’opposition critique cette décision. Qu’y a-t-il derrière tout cela ?

Prime supplémentaire pour Scholz et ses collègues : une décision étrange

À l’heure actuelle, le gouvernement de coalition adopte la « Loi d’adaptation des rémunérations et des pensions fédérales ». Cela vise à appliquer les accords salariaux du secteur public à tous les fonctionnaires fédéraux, selon le gouvernement fédéral. Cela inclut notamment les policiers fédéraux, les soldats et les employés des ministères. Plus précisément, il s’agit d’une prime d’inflation de 3000 euros, non imposable, et d’une augmentation salariale mensuelle de 5,5 % à partir de 2024, rapporte Bild.

Cependant, étant donné que les salaires des ministres et du chancelier sont liés aux salaires des fonctionnaires, cette décision s’applique également aux membres supérieurs du gouvernement. Selon les informations de Bild, il a été discuté dans les cercles gouvernementaux de renoncer à la prime. Cependant, la décision finale a été de la maintenir. En effet, si les ministres renonçaient à la prime, les fonctionnaires les mieux rémunérés parmi eux, les secrétaires d’État, gagneraient plus que leurs supérieurs.

Olaf Scholz et son cabinet ont décidé d’une prime de 3000 euros, que les ministres recevront également. Certains ont déjà renoncé. © Ipon/Imago
Selon Business Insider (janvier 2023), les secrétaires d’État gagnent environ 15 100 euros de salaire de base, les ministres environ 17 000 euros et le chancelier 21 600 euros.

Critiques de la prime supplémentaire pour Scholz et ses collègues : « L’augmentation de salaire la plus audacieuse »

L’opposition critique le bonus d´été du gouvernement. « La coalition Ampel propose presque quotidiennement de nouvelles idées pour alourdir encore davantage la charge des citoyens », déclare Erwin Rüddel, expert en santé et famille de l’Union chrétienne-démocrate, à Bild. « Et aujourd’hui même, les ministres s’octroient l’augmentation de salaire la plus audacieuse de l’année ! », s’insurge-t-il. « Il y a de l’amertume lorsque d’une part, on discute de réductions des allocations familiales et du quotient conjugal, et que d’autre part, le cabinet fédéral perçoit une compensation d’inflation de 3000 euros », ajoute Hubert Aiwanger, vice-ministre-président de la Bavière. Il recommande des remboursements.

Selon les informations obtenues par Bild, les membres suivants du cabinet ont effectivement décidé de faire don de leur prime :
– Olaf Scholz (SPD) : Chancelier fédéral
– Nancy Faeser (SPD) : Ministre de l’Intérieur
– Hubertus Heil (SPD) : Ministre du Travail et des Affaires sociales
– Svenja Schulze (SPD) : Ministre de la Coopération économique et du Développement
– Klara Geywitz (SPD) : Ministre du Logement, du Développement urbain et de la Construction
– Annalena Baerbock (Verts) : Ministre des Affaires étrangères
– Steffi Lemke (Verts) : Ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature
– Robert Habeck (Verts) : Ministre de l’Économie et de la Protection du climat
– Cem Özdemir (Verts) : Ministre de l’Agriculture
– Lisa Paus (Verts) : Ministre de la Famille
– Bettina Stark-Watzinger (FDP) : Ministre de l’Éducation et de la Recherche

Boris Pistorius, Wolfgang Schmidt et Karl Lauterbach du SPD, ainsi que les ministres de la FDP Volker Wissing, Christian Lindner et Marco Buschmann n’ont pas répondu à la demande du journal (au 13 juillet). Le président de l’Association des contribuables, Reiner Holznagel, a recommandé à l’ensemble du cabinet de « renoncer à la prime d’inflation ». Les ministres devraient « montrer l’exemple et faire preuve de sensibilité », a-t-il déclaré au journal. La loi sur le chauffage de Habeck devrait également être adoptée avant la pause d´été. (chd)

source: Münchner Merkur ( titre et traduction, rédaction Akondanews.net)

Akondanews.net

Votez ce post

Laisser un commentaire

Traduire»