Présidentielle 2025 : Pascal Affi N’Guessan dénonce l’invalidation de sa candidature et annonce une plainte contre X

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Le président du Front Populaire Ivoirien (FPI), Pascal Affi N’Guessan, a animé ce mercredi 11 septembre 2025 une conférence de presse au siège du parti à Cocody Vallon, pour réagir à la décision du Conseil constitutionnel invalidant sa candidature à l’élection présidentielle d’octobre prochain.

Affi N’Guessan a d’emblée rejeté les arguments avancés par la haute juridiction, qui a invalidé 29.638 parrainages sur les 37.412 requis. « Notre dossier a été rejeté sur la base d’éléments imaginaires et par certains aspects injurieux à notre égard », a-t-il déclaré, rappelant que son équipe avait déposé 44.382 parrainages auprès de la Commission Électorale Indépendante (CEI).

Selon lui, les chiffres publiés par le Conseil constitutionnel ne correspondent pas à son dossier réel. « Entre les deux institutions, un différentiel de 2164 parrainages. Ce n’est évidemment pas acceptable », a-t-il insisté, estimant que « le dossier examiné n’est pas celui du FPI ».

Affi a également dénoncé le retrait de plus de 21.000 parrainages pour cause de « numéros de cartes de nationalité erronés », ce qu’il considère comme « une accusation fausse et injurieuse ». Pour le président du FPI, « une information validée en 2020 ne peut pas être invalidée en 2025 », rappelant que 80% de ses parrains actuels avaient déjà soutenu sa candidature lors de la présidentielle précédente.

Face à cette situation, le leader du FPI a annoncé avoir saisi le procureur de la République et porté plainte contre X, tout en réclamant une enquête judiciaire. Il demande également que la CEI « tire toutes les conséquences » de ce qu’il qualifie de « falsification ». « Nous demandons la suspension du processus électoral, le temps pour la justice de se prononcer », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, Affi N’Guessan estime que l’exclusion de sa candidature s’inscrit dans une volonté de « verrouiller le processus électoral » en écartant les principaux leaders de l’opposition. « Les trois présidents des partis d’opposition que sont le PDCI-RDA, le PPACI et le FPI sont éliminés », a-t-il fait remarquer.

Réaffirmant son opposition à un « quatrième mandat inconstitutionnel », Affi a appelé à « l’unité absolue de l’opposition ». « Seule une stratégie commune permettra d’empêcher le 4ème mandat. Je m’y emploierai avec toute mon énergie », a-t-il conclu.

Serge Kpan, Correspondant à Abidjan

Akondanews.net

Laisser un commentaire

Traduire»