Présidentielle 2025 : la CEI rassure les candidats et précise le processus électoral

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

La Commission Électorale Indépendante (CEI) a rassemblé, ce mardi 16 septembre 2025, à son siège d’Abidjan, les cinq candidats admis à participer à l’élection présidentielle du 25 octobre prochain. Cette réunion d’échange et d’information était présidée par Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, président de la CEI.

Le président de la CEI a expliqué que cette rencontre avait pour objectif de clarifier le déroulement des opérations électorales.
« Nous avons rencontré les candidats, présents en personne ou représentés. Le but de cette réunion était de se mettre d’accord sur les modalités du processus électoral. Nous les avons félicités pour avoir franchi une étape importante. Désormais, ils sont officiellement candidats et ce statut leur confère des droits et des responsabilités », a-t-il déclaré.

Il a également souligné l’importance capitale de la campagne électorale :
« La campagne est une phase essentielle du processus électoral, car elle permet aux candidats de rencontrer les citoyens, qui détiennent le pouvoir décisionnel. Le candidat présente un programme et, si la population est convaincue de sa valeur, elle lui accorde son vote », a expliqué M. Coulibaly-Kuibiert.

À l’issue de cette réunion, le candidat Jean-Louis Billon a exprimé sa satisfaction concernant les garanties offertes par l’organisme électoral.
« Nous avons participé à une réunion avec la CEI qui a confirmé qu’elle assurerait notre sécurité pendant toute la durée de la campagne. C’était également l’occasion d’échanger sur le processus électoral lui-même », a-t-il affirmé.

Interrogé sur sa préparation en attendant l’ouverture officielle de la campagne, l’ancien ministre a précisé :
« Pour l’instant, nous ne pouvons pas encore faire campagne avec des affiches et des couleurs. Mais soyez assurés que la période de campagne débutera très prochainement et chacun présentera son projet pour la société. Vous avez devant vous quelqu’un de déterminé, convaincu de devenir le prochain président dans les semaines à venir », a-t-il déclaré.

En attendant le lancement officiel de la campagne, les candidats affinent leurs stratégies tandis que la CEI travaille au déploiement du matériel nécessaire au vote. Prochain événement important : le 25 octobre 2025, date du scrutin présidentiel.

Serge Kpan, Correspondant à Abidjan

Akondanews.net

Laisser un commentaire

Traduire»