La Côte d’Ivoire, capitale de l’Audiovisuel et du Cinéma africain, accueille du 20 au 22, la première édition du Salon International du Contenu audiovisuel (SICA ). Sous le thème : « Pour un écosystème audiovisuel et cinématographique africain, pourvoyeur d’emplois à l’ère du numérique », la première édition du SICA a ouvert ses portes ce lundi 20 novembre 2023, au Sofitel hôtel Ivoire d’Abidjan. Et ce, en présence du Ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, Amadou Coulibaly, de Madame la Ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, le Ministre du Tourisme et des Loisirs, Monsieur Siandou FOFANA, puis d’un parterre de personnalités du monde audiovisuel d’Afrique, d’Europe et d’Amérique.
Cette cérémonie d’ouverture a été auréolée par plusieurs interventions dont celle du du Ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, Amadou Coulibaly. À l’entame de son propos, le ministre a indiqué que le SICA est un fruit de la volonté et du rêve qui s’inscrivaient dans la vision du Chef de l’État, Alassane Ouattara de faire de la << Côte d’Ivoire un pays à revenu intermédiaire de tranche supérieure >>, a-t-il fait savoir avant d’ajouter : << Pour ce faire chacun de nos départements ministériels sous la direction du Premier Ministre, Monsieur Robert Beugré MAMBE doit apporter sa pierre à la construction de cette ambition du Président de la République >>.
À en croire le ministre Amadou Coulibaly, l’objectif du SICA est de stimuler le dynamisme de l’interaction entre les acteurs du complexe écosystème audiovisuel pour en faire une véritable industrie créatrice de richesse et d’emplois. Il vise à être également un marché important de l’audiovisuel.
<< Le SICA 2023 offre l’occasion de présenter toutes les innovations en termes de contenu audiovisuel. Le numérique a révolutionné la manière dont les contenus sont produits, diffusés et consommés. Comme dans biens de domaines, la révolution numérique est porteuse de croissance car elle offre d’importantes opportunités de création et d’innovations >>, a-t-il dit.
Pour lui, l’esprit du SICA c’est d’offrir cette occasion unique, pendant deux jours, à des professionnels de renom, des experts, des producteurs, des réalisateurs, des responsables de chaînes publiques, privées et internationales, des créateurs de contenus en ligne, des débutants, des étudiants, des passionnés, des consommateurs, de se rencontrer, de se côtoyer, de se parler au cours de master class, de panels, des concours de pitch permettant ainsi certes un mélange de connaissances, mais également aux jeunes de se projeter dans un avenir professionnel qui les attend.
Rappelons que le SICA S’inscrit dans la vision du président de la République, Alassane Ouattara, qui veut donner à la Côte d’Ivoire une chance de développement intégral qui accorde une place de choix à l’industrie de création. Notons également que le marché de l’audiovisuel sur le continent représente environ trois (3) milliards de F CFA de transactions annuelles. Et les derniers salons organisés en Côte d’Ivoire ont généré, depuis 2005, 65 milliards de transactions annuelles avec en prime, 365 millions de F CFA de recettes fiscales.
Serge Kpan (Correspondant Abidjan)
Akondanews.net