Pour révolutionner l’écosystème entrepreneurial ivoirien , l’Université FHB d’Abidjan et la Fondation Kaydan se mettent ensemble

Lecteur Audio

Abidjan le 1er juin 2022- L’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan et la Fondation Kaydan ont scellé un partenariat, en vue de faire la promotion de l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire. C’était ce mardi 31 mai 2022, en fin de matinée, à la salle de conseil de la présidence de ladite université. Les deux entités, représentées respectivement par leurs premiers responsables, Pr Balo Zié Président de l’UFHB de Alain Kouadio Président de la Fondation Kaydan et du Groupe Kaydan, ont procédé à la signature d’une convention de partenariat.

Ce, pour mettre en place des outils efficaces à même d’identifier et de solutionner les problématiques de l’écosystème entrepreneurial en Côte d’Ivoire et en Afrique. Puis ils ont annoncé la tenue de la 2ème édition du colloque international sur l’écosystème entrepreneurial en Afrique.

Cette rencontre internationale de l’élite africaine de l’entrepreneuriat se déroulera du 23 au 24 juin 2022, dans l’enceinte de l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan. Après cette signature de convention et l’annonce du colloque, Pr Balo Zié et Alain Kouadio ont co-animé une conférence de presse, pour donner plus de détails sur leur collaboration future.

M. Alain Kouadio Président du Groupe Kaydan et Pr Balo Zié Président de l’UFHB échangent les documents après avoir paraphé le partenariat.

A les entendre, il s’agit d’une convention qui sera bénéfique aux deux institutions et qui est saluée notamment par Pr Balo Zié. Pour cause, l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan compte en son sein 13 Unités de Formation et de Recherche (UFR). Pour la circonstance, Pr Balo Zié, le président de cette institution fondée en 1963, a mis l’accent sur les sciences économiques et de gestion, les sciences juridiques et politiques, les sciences médicales, les sciences pharmaceutiques, les sciences de la terre et des ressources minières.

L’UFHB, c’est un effectif de 58.076 étudiants, 2047 enseignants et 133 chercheurs. Pr Balo Zié s’est alors félicité de ce partenariat avec le groupe Kaydan, pour le fait qu’à travers l’UFR des sciences économiques et de gestion, son institution planche sur l’écosystème entrepreneurial et développe un certain nombre d’outils en faveur des entrepreneurs dans les domaines du management des ressources humaines, de la finance et du marketing. A expliqué le président de l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan. Comme lui, le président fondateur du groupe Kaydan s’est réjouit de la cérémonie qui les réunit. Selon Alain Kouadio, sa fondation a « fait le choix de l’entrepreneuriat ». Kaydan, faut-il le signaler, est une organisation à but non lucratif qui œuvre pour la promotion de la culture entrepreneuriale en Côte d’Ivoire.

La Fondation Kaydan a pour autres membres, MM. Stan Zézé, Pdg de Bloomfield investment coopération, Marc Avenier, Pdg de Alligator Afrique (tente et bâche), Ismaël Boga Pdg de AXES Marketing-Archibat, Stéphane Affro Dget associé du géant immobilier Groupe Kaydan, Jean Luc Konan Pdg du Groupe Cofina (microfinance), Didier Drogba, ex-champion international de football et Fatim Cissé, DG de IHS Towers Côte d’Ivoire fondatrice de DUX.

Le Groupe Kaydan, a indiqué son président Alain Kouadio, a pour vision de susciter des générations entières d’entrepreneurs. D’ailleurs, c’est pour cela que cette fondation a initié la Caravane de l’entrepreneur qui sillonne les collèges, lycées et universités du pays, elle organise aussi des débats. C’est un réseau très riche d’experts du droit, des assurances, de la finance, du management, de la communication, ou encore du marketing. Cette fondation est à l’origine de deux programmes audiovisuels à la télévision nationale.

La fondation est dotée de l’institut éponyme de recherche sur l’entrepreneuriat pour l’Afrique (IKREA). Celui-ci est plutôt une plateforme qui porte sur les thématiques liées à l’entrepreneuriat. IKREA, selon son président Alain Kouadio, abritera et subventionnera les travaux de recherche des étudiants chercheurs en master et en doctorat de l’université Félix Houphouët-Boigny. Ses activités sont de quatre ordres, à savoir : la recherche, la production de support de diffusion des travaux, les rencontres d’échanges, et la formation.

Denzel Bereby

Akondanews.net

Votez ce post
Partager:

Laisser un commentaire