Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
29 Jours se sont écoulés depuis la pollution Du Cavaly et ses conséquences, toujours pas de nouvelles depuis. Pollution de l’environnement, drame humain et désastre écologique ? La Mine d’Ity propriété de la société Endeavour Mining au cœur d’un accident environnemental majeur.
Plusieurs médias internationaux ont publié des articles sur la situation sanitaire de la région du Cavally (source Le Monde, RFI, Jeune Afrique), l’intoxication des populations villageoises, la pollution des eaux du fleuve, la mortalité des poissons, l’impact sur la faune et la Flore. Dans l’attente des enquêtes du Ciapol et d’autres organisations, nous avons souhaité en savoir plus sur ce qui ressemble à un accident industriel majeur impactant gravement les populations et l’environnement.La société Endeavour Mining dans ses premières déclarations semble minimiser l’impact et sa responsabilité dans cette pollution au Cyanure. Plusieurs médias, organisations de défense de l’environnement, locale et internationale suivent le dossier avec le plus grand intérêt.En effet le développement des mines en Afrique et en Côte d’Ivoire particulièrement étant ces dernières années exponentielles, c’est devenu un sujet de débat dans la société civile. Ce développement express du secteur en réjouit certains et en inquiète d’autres.La société des mines d’Ity pointée du doigt appartient à la société Endeavour mining qui est l’une des principales sociétés minières de Côte d’Ivoire. Le groupe Endeavour Mining dont la direction générale Afrique de l’Ouest se trouve à Abidjan est considéré comme le premier groupe minier Ouest Africain.
Endeavour Mining plc est un producteur d’or de premier plan basé au Royaume-Uni qui possède des actifs au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso. Elle exploite des mines, notamment la mine de Hounde, la mine d’Ity, la mine de Mana et la mine de Sabodala-Massawa. La mine de Hounde est située à environ 250 kilomètres au sud-ouest de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso. La mine de Hounde est détenue par la société (90 %) et le gouvernement du Burkina Faso (10 %). Elle possède environ 85 % de la mine d’Ity, située à 480 km au nord-ouest d’Abidjan, dans le sud de la Côte d’Ivoire. La mine de Mana est située à environ 200 km à l’ouest de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso. La mine de Sabodala-Massawa est située à environ 640 km au sud-est de Dakar, la capitale du Sénégal. La société détient environ 80 % du projet Lafigue qui vient d’être mis en service. Ses autres projets comprennent Kalana, Bantou et Nabanga. Nombre d’employés: 3 786 Source Zonebourse.comLe chiffre d’affaires 2023 de la société Endeavour Mining plc est de 2.11 Milliards de Dollars soit 1 271 709 300 000 CFA Francs, soit presque 10% du budget de la Côte d’Ivoire ! Le Budget prévisionnel 2024 de la Côte d’Ivoire étant projeté à 13 720 Milliards CFA. Ces sommes sont irréelles pour nous et pour la grande majorité des mortels…. C’est ainsi. Mais nous avons dû recalculer et revérifier plusieurs fois les Chiffres car c’est difficile d’y croire et de le comprendre.
Le Chiffre d’affaires de leur filiale SMI Mines d’Ity en Côte d’Ivoire concerné par l’accident de pollution, les mines d’Ity était de 250,35 milliards FCFA en 2022. Sources : Rendementbourse.com / Dgpe.gouv.ci
En début d’année, Endeavour Mining a annoncé le 4 janvier le licenciement avec effet immédiat de son PDG Sébastien de Montessus, pour « faute grave ». Le Conseil d’administration accuse en effet le Français, à la tête de la compagnie depuis 2015, d’avoir autorisé un paiement irrégulier de 5,9 millions de dollars, soit 3 Milliards 561 Millions de Francs CFA. Ce montant serait en lien avec une cession d’actifs par la compagnie, et l’irrégularité aurait été découverte lors d’un récent examen des acquisitions et des cessions de l’entreprise. D’autre part Endeavour a récupéré une rémunération de Sébastien de Montessus, 29,1 millions de dollars américains (17,5 milliards FCFA), comme annoncé le 18 janvier 2024.
A travers les différents chiffres ci-dessus, nous pouvons constater que la société Endeavour Mining a des moyens financiers gigantesques, pour ne pas dire pharaoniques, et que ses dirigeants, employés, en tirent des rémunérations extraordinaires. Après ces précisions sur la société Endeavour Mining, nous revenons au sujet de la situation dramatique pour les populations et catastrophique pour l’environnement, n’est-on pas en droit de se poser plusieurs questions sur ce dossier ? Et sur le secteur minier ?
Autre Source
Ndrl: Le titre est de la rédaction d’Akondanews.net