Polémique autour de l’apparition de C. Nanga à Kiwandja

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Kinshasa, le 29 mars 2024

Une vidéo virale montrant l’apparition de Conseil Nanga à Kiwandja, en Territoire de Rutshuru, a déclenché une vive polémique dans les réseaux sociaux.

Cette apparition suscite des commentaires divergents, alimentant les tensions politiques déjà présentes dans le pays.*Corneil Nanga*, se présentant comme un révolutionnaire engagé dans son Mouvement Alliance du Fleuve Congo, est apparu en tenue militaire aux côtés de plusieurs anciens membres du parti du peuple pour la reconstruction et le développement (PPRD), dont *Henry Magie*, *Yannick Tshisola* et *Adam Chalwe*, qui auraient rejoint la rébellion dirigée par l’ancien président de la CENI, Bertrand Bisimwa.

Lors de leurs interventions, Henry Magie, responsable des Bérets rouges, une branche du PPRD, a menacé de divulguer le contenu d’un accord secret entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila, qui aurait désigné Magie comme chef de l’État après sa libération de prison en mai 2023.

Pour le pouvoir actuel à Kinshasa, cette apparition soulève des préoccupations quant au rapprochement de la famille politique du sénateur à vie Joseph Kabila.

Certains appellent même au retrait de l’agrément du PPRD et à la suspension de ce parti.Le Secrétaire Permanent du PPRD, Emanuel Ramazani Shadari, et Me Ferdinand Kambere respectivement secrétaire permanent et membre influent du PPRD ont rejeté ces allégations, condamnant l’adhésion des jeunes du PPRD au mouvement rebelle. Ils affirment qu’il s’agit de « choix personnels et que le parti n’est pas impliqué dans ces affiliations ».

Ces controverses viennent s’ajouter aux tensions politiques déjà existantes, notamment l’attente du nouveau gouvernement après l’invalidation de certains députés par la Cour constitutionnelle, exacerbant les divisions au sein de la nation.

Raphael LUMOO

Akondanews.net

Laisser un commentaire

Traduire»