Plusieurs blessés graves et des pertes matérielles considérables en Territoire d’Ilebo au Kasaï

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Un conflit foncier a éclaté le lundi 10 juin entre les villages de Banga Makondo et Bushongo Matende, situés dans le secteur de Sud Banga, territoire d’Ilebo, province du Kasaï. Les affrontements ont causé plusieurs blessés graves et des pertes matérielles considérables.

Selon le médecin directeur de l’hôpital général de référence de Banga Lubaka, Eddy Nyanga, contacté par akondanews.net, les violences ont éclaté suite à une dispute sur les limites territoriales entre les deux villages. Il a rapporté que plus de cinq personnes ont été admises à l’hôpital général de référence de Banga Lubaka à Ilebo.

D’autres sources ont confirmé l’incendie de cinq maisons appartenant à des habitants du village de Bushongo Matende. Les affrontements, impliquant des armes à feu et des armes blanches, ont laissé cinq personnes grièvement blessées du côté de Banga Makondo.

Après avoir incendié les maisons, les assaillants se sont dirigés vers Bushongo Matende, laissant craindre une escalade des violences. La situation demeure tendue dans ces deux villages voisins.

L’administrateur du territoire d’Ilebo, Clément Muaha, a confirmé les faits, ajoutant que des morts ont été enregistrés lors de ces attaques, sans toutefois fournir de détails supplémentaires.

La situation sur le terrain reste volatile et nécessite une intervention urgente pour éviter une escalade du conflit dans la partie sud de la République Démocratique du Congo.

Raphaël LUMOO

Akondanews.net

Laisser un commentaire

Traduire»