Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La Commission Episcopale Nationale du Congo (CENCO), représentée par le Cardinal Fridolin Ambongo, exprime une fois de plus son pessimisme quant à la réalisation des élections en République Démocratique du Congo. Les élections présidentielle, législatives, nationales, provinciales et municipales sont prévues pour le 20 décembre 2023.
Lors d’une conférence de presse à Kinshasa le mardi 28 novembre 2023, le Cardinal a déclaré : « Au niveau de la CENI, nous n’avons pas de preuve qu’il y aura bel et bien élection le 20 décembre. Et même s’il y en aura, nous n’avons pas de certitude que ça va se dérouler dans les meilleures conditions de transparence. Cela veut dire qu’il y a un risque, un risque de désordres dans notre pays. »
Le prélat catholique, dans une vidéo circulant sur les réseaux sociaux le dimanche 26 novembre, a appelé les fidèles catholiques à la prudence face aux risques de désordres que pourraient susciter les élections du 20 décembre prochain, soulignant l’absence de preuves concernant la tenue certaine et transparente de ces élections.
En réaction, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) persiste et signe, affirmant que les élections auront lieu dans le délai constitutionnel. Elle considère les propos du prélat catholique comme inopportuns, les qualifiant de procès d’intention susceptibles de démobiliser les parties prenantes engagées dans le processus électoral.
La tension persistante entre la CENCO et la CENI souligne les incertitudes entourant le processus électoral en RDC, avec des implications potentiellement déstabilisantes pour le pays.
Raphael LUMOO
Akondanews.net