Performances au sein de l’UEMOA : Le Niger a enregistré des avancées « importantes », selon le président de l’Institution

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Niamey, 1er Février 2022 – « Le Niger est considéré comme étant un pays performant en matière de mise en œuvre des réformes communautaires, des projets et programmes », a déclaré, ce lundi 31 janvier 2022, le Président de la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), M. Abdoulaye Diop, à l’issue d’une audience que lui a accordée le Premier Ministre nigérien Ouhoumoudou Mahamadou.

  1. Diop, souligne-t-on, est en visite de travail au Niger dans le cadre de la 7ème revue des politiques, des réformes et mise en œuvre des projets et programmes de la Commission de l’UEMOA qui s’est ouverte le même jour à Niamey.

« Le Niger, cette année, est à un taux de 81,6%, alors qu’il était précédemment à 78,56%, soit un taux de progression de 3% d’avance », a fait remarquer le responsable de l’UEMOA, qui a fait également savoir que « ce taux de progression enregistré par le Niger est au-dessus du taux moyen de progression communautaire » au sein de l’Union.

« Ce qui est également intéressant, si nous analysons cette performance par rapport aux différentes composantes de l’exercice de revue, il y a une certaine homogénéité dans l’effort dans tous les domaines, même si les performances les plus importantes (…) ont été réalisées dans le domaine de la gouvernance économique et de la convergence », a-t-il ajouté.

Or, a expliqué le Président de la Commission de l’UEMOA, « qui dit gouvernance économique et convergence parle bien sûr de marchés publics, de lutte contre le blanchissement, de système de finances publiques, de surveillance multilatérale qui sont des domaines importants de la vie communautaire (…) dans la mise en œuvre des politiques d’intégration ».

Toutefois, même si « au niveau des reformes sectorielles et du marché commun, nous avons noté des avancées, mais nous attendons aussi des efforts du Gouvernement. Et c’est cela le plus important. Ces efforts, nous avons noté que le Gouvernement a pris des engagements pour les mettre en œuvre » a-t-il soutenu.

« Le Premier Ministre nous a réaffirmé son engagement pour mettre en œuvre des actions qui permettront d’avancer plus rapidement dans les secteurs comme celui de la libre-circulation des personnes, le droit d’établissement, notamment dans le domaine des transports qui constitue un axe important de ce que nous sommes en train de faire », a enfin rapporté le Président de la Commission de l’UEMOA.

A l’ouverture de la cérémonie de présentation des résultats de la revue annuelle des réformes, des politiques, des programmes et des projets communautaires de l’UEMOA, M. Abdoulaye Diop a déclaré que cette 7ème édition « constitue un vecteur essentiel pour l’approfondissement du processus d’intégration économique dans notre espace. Elle permet aux instances exécutives de l’Union d’évaluer le niveau d’atteinte des objectifs poursuivis par le Traité de l’UEMOA ».

Il a ensuite salué la qualité et le dynamisme qui ont caractérisé le travail des équipes du Niger et de la Commission de l’UEMOA. « Ce qui nous a permis d’obtenir des résultats de très bonne qualité, comme en témoigne la pertinence des recommandations formulées dans le mémorandum adopté par consensus », a-t-il dit.

Quant au Ministre des Finances du Niger, Dr Ahmat Jidoud, il a salué la tenue de cette revue, qui, a-t-il estimé, « témoigne également de tout l’intérêt que le Niger accorde à l’intégration régionale » . M. Ahmat Jidoud s’est aussi réjoui des résultats obtenus par son pays en 2021, malgré un contexte sécuritaire et sanitaire difficile. « Le bilan 2021 fait ressortir un taux moyen de la mise en œuvre des réformes de 81,60% contre 78,56% en 2020, soit une hausse de 3,04 points de pourcentage et un taux de mise en œuvre de 82,05% contre 73,44% en 2020 pour la gouvernance économique et la convergence », a souligné le Ministre des Finances, avant de rappeler que la phase politique de la revue consiste, dans un premier temps, à la validation des résultats des travaux de la revue technique lors de cette rencontre. Ensuite, les conclusions des assises seront soumises à l’approbation du Premier Ministre, Chef du Gouvernement.

KPM

1/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Traduire»