Alpha Blondy s’en prend aux Occidentaux: « C’est vous qui créez toutes les guerres ! »

Lecteur Audio

Abidjan le 29 juin 2022- Qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, la reggae star mondiale l’Ivoirien Alpha Blondy a encore frappé. D’une frappe chirurgicale que le monde occidental n’oubliera pas de si tôt.

A l’occasion de la sortie de son nouvel album, le 18e, baptisé  “Eternity”, et à quelques jours de son concert, qui aura lieu le samedi 9 juillet 2022, à Bataclan, à Paris, la star ivoirienne du reggae mondial, Alpha Blondy, a accordé une interview à notre confrère Patrick Simonin dans l’émission «L’Invité» de TV5 Monde ».  Akondanews.net revient sur les propos de la mégastar.

Alpha Eternity, c’est un album qui parle pour toute l’humanité.

En effet, c’est un album de maturité spirituelle et de maturité pour la liberté de tous les peuples. Surtout les peuples africains.

C’est un album qui parle de spiritualité, un album aussi qui dit la colère des choses par moment. Comme la chanson le pompier pyromane. C’est l’Onu ? C’est qui le responsable ? Pompier pyromane, c’est l’irresponsabilité des cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies. Les humains se sont dotés de cette organisation pour ne plus que cette bestialité, cette sauvagerie, cette animalité ne se reproduise plus sur la terre. Mais malheureusement, ce sont eux qui sont devenus les cinq plus grands marchands d’armes. Et aujourd’hui, en Ukraine, l’empoignade au détriment des peuples ukrainiens, c’est encore eux ! Donc je les invite à se ressaisir, je les invite à faire en sorte que les armes se taisent et que les hommes se parlent ! C’est qui ce film là ! C’est quoi ce cinéma ? C’est comme des policiers, des gendarmes du monde devenus des chefs de gang. C’est complètement inacceptable ! Tenir toute une planète comme ça en otage, c’est illégal ! C’est inhumain ! Libérez la planète ! Ce n’est pas ce qu’on attend d’eux ! Et faire taire les canons en Ukraine. Parce que les Ukrainiens ne méritent pas d’être les cobayes de leurs nouvelles armes.

C’est cela le reggae, c’est le point tordu d’Alpha, c’est dire ce qu’on a sur le cœur, la révolte aussi…

C’est surtout amener les gens à réfléchir et que nous ne sommes pas là comme des robots à subir le dictat d’une minorité. Si vous êtes forts, c’est parce que nous vous rendons forts et vous devez apprendre à respecter cela. Votre rôle, ça sert à quoi ? Vous servez à éviter les guerres, mais c’est vous qui créez toutes les guerres. Et après vous venez nous embêter en Afrique les djihadistes que vous avez armés ! Ces djihadistes, ils ne sont pas Africains ! Ce sont vos djihadistes! Parce que notre insécurité profite à votre domination. Ce n’est pas juste ! Là, je m’adresse à la France et aux Etats-Unis. Vous ne pouvez pas créer la terreur et puis traiter les autres de terroristes. Vous qui devez veiller à ce que cela ne se produise pas.

C’est l’Afrique qui est victime de cela ?

La pauvreté de l’Afrique est une pauvreté voulue, calculée et préméditée ! Parce que la pauvreté de l’Afrique, ça soulage beaucoup l’Occident. Et c’est criminel ! C’est de l’esclavage ! L’Afrique est devenue un continent d’esclaves !   Nos enfants qui vont se noyer, pourquoi ? Ils viennent se livrer en esclavage en Europe. C’est de l’esclavage. Et cela est valable pour tous les noirs. Qu’ils soient des Antilles, des Etats-Unis ou de l’Afrique. Il faut reconstruire l’Homme africain  en se disant ces vérités et que nos Chefs soient un peu libérés. Parce qu’ils ont le flingue à la tempe. Voilà pourquoi ils ne font pas ce qu’ils sont supposés faire, transformer nos matières premières. Patrick, tu trouves normal qu’un continent comme l’Afrique, il n’y ait pas l’autosuffisance alimentaire ? Et que M. Macky Sall qui a d’autres chats à fouetter aille s’humilier devant M. Poutine pour qu’on libère les céréales ? On a le fonio, le maïs, le mil. C’est parce que vous avez créé une guerre qui déstabilise le monde. C’est vous les terroristes !

Alpha Blondy, artiste chanteur reggae ivoirien

Une promesse, c’est une chanson de l’album.

Aujourd’hui, la planète manque d’hommes de parole. Les gens ne respectent plus la parole donnée. La dignité de la parole donnée n’existe plus. On ne peut pas guider les gens avec le mensonge. Dieu est un Dieu de parole. Il nous a fait à son image, soyons des êtres de parole.

Il y a une chanson qui dit aussi qu’il faut changer les choses.

C’est criminel ! Combien d’enfants morts, combien de filles sont mortes de saignement, de tétanos et de traumatisme? C’est complètement inacceptable. Et nous les hommes, les enfants de la femme, nous ne pouvons pas être silencieux devant ce crime contre l’humanité féminine, c’est inacceptable ! Donc tous les gouvernants, qu’ils soient Africains, Asiatiques ou au Moyen Orient, doivent prendre à bras le corps ce combat. Le malheur de la femme, c’est le malheur de nos mères, c’est le malheur de nos filles, c’est le malheur de l’humanité.

Il y a aussi le pouvoir de la l’amour.

Bien sûr. Nous sommes tous arrivés sur terre par voie d’amour. Des gens se sont aimés pour que nous soyons là. Donc nous devons être des chantres qui défendent l’amour. Nous devons être des protecteurs de l’amour. Parce que la seule chose vraie ici bas, c’est l’amour. Parce que Dieu est Amour. Nous devons défendre l’amour, nous devons défendre notre ADN.

Ça veut dire quoi ‘’Epistémicide’’, l’autre chanson de l’album ? 

« Epistémicide », c’est aider l’homme africain à se reconstruire. Pendant 400 ans esclavagiser l’homme noir et cet esclavage existe encore aujourd’hui. L’homme noir est encore esclave. Que ce soit en Afrique ou aux Etats-Unis. Partout, on le méprise, on l’écrase. Parce qu’Epistémicide a écrasé la culture que l’homme africain avait. On a fait de nous des sous-hommes. On nous a dit : «toi tu n’es rien, c’est l’Europe le repère. Il faut être dans le moule que le colonisateur a construit pour toi». C’est inacceptable ! Il faut libérer l’Afrique, il faut briser ces chaînes dans lesquelles on nous a planté. Créer cette Epistémicide qui pousse nos enfants comme des papillons qui vont vers la lumière pour venir mourir dans l’atlantique, c’est inacceptable !

Sur ce morceau, on entend les voix de Cheikh Anta Diop, d’Aminata Traoré…

Parce que c’est la vérité qu’ils disent. Cheikh Anta Diop quand il dit la vérité sonne blanche, c’est parce qu’on a convaincu le nègre qu’il n’est rien. On l’a construit pour que le noir n’aime pas sa personne, que le noir n’aime pas le noir. C’est pour cela qu’il y a ces guerres idiotes. Je vous ai dit tout à l’heure que la pauvreté de l’Afrique sauve l’Occident. Tout Chef d’Etat africain qui a osé  faire remarquer cet esclavage a été froidement descendu. Thomas Sankara, Patrice Lumumba, Sylvanus  Olympio, Modibo Kéïta. Tout récemment quand M. Alpha Condé a osé dire qu’il faut couper le cordon ombilical entre nous et la métropole, la colonie mère, comme par hasard, il a été victime d’un coup d’Etat. A un moment donné, il faut que cela s’arrête ! A l’heure où nous parlons, les Africains sont encore des esclaves ! Il faut que cela cesse !

Par quoi les choses peuvent changer ?

Il faut que le nègre apprenne à désobéir ! Sans arme ni rien tu dis Non ! Quand on ne veut pas, on dit Non ! On n’a pas à nous dicter ce qu’on doit faire ! Et je tiens à rappeler à nos Chefs d’Etat qu’ils sont aussi victimes de l’Epistémicide. Il faut qu’ils se libèrent ! Qu’ils arrêtent d’avoir peur ! De toutes les façons, il va falloir mourir un jour. Cette politique de la main tendue, cette politique du moineau avec la bouche ouverte pour attendre la béqué doit cesser ! Au lieu de pleurnicher et de demander à la France de venir défendre la souveraineté du Mali, du Mali, l’Union africaine sert à quoi ? Il faut une armée de l’Union africaine ! On vous a mis en esclavage avec les armes, on vous a colonisé avec les armes, vous attendez quoi encore ? Vous pensez que Macron a été élu par les Africains ? Macron a été élu par les Français ! Alors il fera tout ce qu’il lui faudra pour faire plaisir à ceux qui l’ont élu ! Pas à vous ! Et c’est à vous les présidents africains de vous assumer aussi par rapport à vos populations. Transformez vos matières premières ! Motorisez l’agriculture ! C’est honteux d’être chez toi et d’attendre que la France te nourrisse ! Ou que la Chine te nourrisse ! C’est quoi ça ! Il faut que cela cesse ! Pas besoin de fusils pour dire les choses. Il faut changer seulement les mentalités.

Propos transcrits par 

Deznel Bereby, Correspondant

Akondanews.net

Votez ce post
Partager:

Laisser un commentaire