Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Au Sénégal, la commission électorale nationale autonome (Cena) et la direction générale des élections (Dge) sont en désaccord au sujet d’Ousmane Sonko, dont le parti est dissous, le privant également de son inscription sur les listes électorales.
À moins de quatre mois de l’élection présidentielle du 25 février 2024, la tension monte au Sénégal. Les membres de l’ex-Pastef peinent à obtenir leur fiche de parrainage, déclenchant un débat entre la Cena et la Dge, chacune affirmant détenir la vérité. Saisie par les avocats d’Ousmane Sonko concernant le refus de la Dge de le réintégrer dans les listes électorales, conformément à la décision du juge Sabassy Faye, la Cena estime que les droits de Sonko sont bafoués. Elle exige ainsi la remise de la fiche de parrainage à Ousmane Sonko, que la Dge refuse toujours de faire.
Pour l’avocat Me Khoureychi Bâ, qui a exprimé son soutien sur sa page Facebook, « c’est un grand pas pour la démocratie sénégalaise ». Il souligne que « la Dge n’a pas la compétence pour agir sur le fichier électoral ». De son côté, Alioune Tine, président d’Afrika Jom Center, dénonce l’attitude du directeur des élections, qualifiant cette situation d’anormale. « L’organe de contrôle et de supervision dispose-t-il réellement des moyens et des mécanismes pour exercer ses pouvoirs de substitution, de dessaisissement et de sanction sans une collaboration franche du Ministre des élections ? » s’interroge l’expert Ndiage Sylla.
Alioune Tine demande la révocation de Thiendella Fall, affirmant que « le parti pris et l’imposition du rapport de force empoisonnent le processus électoral de la présidentielle, la plus problématique de l’histoire politique ». Il souligne que « le régime actuel met fin à un cycle démocratique démarré difficilement avec le code consensuel de 1991 » et réclame le limogeage de Thiendella Fall, directeur des élections. L’avenir dira si sa demande sera exaucée. Plus de détails seront probablement révélés dans les prochains jours ou mois.
Mapote Gaye, Correspondant akondanews.net à Dakar
Akondanews.net