Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Abidjan, 20 avril 2024 – La 13e édition du Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan (MASA) a conclu ses activités ce samedi au Palais de la Culture d’Abidjan, après une semaine intense en culture et en innovations.
L’événement a été le théâtre d’une rencontre exceptionnelle entre plus de 1000 artistes venus de 59 pays, offrant une diversité de spectacles qui ont illuminé la ville d’Abidjan. Sous le thème « Jeunesse, innovation et entrepreneuriat », cette édition a mis en avant les opportunités offertes par l’avènement du numérique dans les industries culturelles africaines.
La clôture a été marquée par la signature de plus de 600 contrats destinés à soutenir le secteur culturel. Un moment historique où l’orchestre philharmonique d’Odienné a notamment scellé une collaboration avec le Venezuela, témoignant ainsi de l’ouverture internationale facilitée par le MASA.
Le ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Mamadou Touré, a annoncé un financement d’un montant d’1 milliard de francs CFA pour les acteurs de l’industrie culturelle et créative. Cette initiative, inédite en Afrique de l’Ouest, propose un taux préférentiel de 8% et un remboursement étalé jusqu’à 3 ans, visant à soutenir les artistes et créateurs culturels âgés de 18 à 50 ans.
La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a salué cette action, affirmant que ce financement contribuera à la richesse culturelle du pays et que « les artistes n’auront plus à dire que l’État ne les soutient pas ».
Le MASA 2024 s’est achevé par la remise de récompenses aux artistes ayant marqué l’événement dans leurs différentes catégories. Il a confirmé son rôle central dans le paysage culturel africain, se concluant sur des notes positives d’engouement, de découvertes et d’innovations.
Aïssatou Doumbia envoyée spéciale
Akondanews.net