Ousmane Sonko menace Macky Sall, Aminata Touré réplique

Lecteur Audio

Les esprits se surchauffent au Sénégal. Le leader de l’opposition Ousmane Sonko menace de sortir le président Macky Sall du palais de la République, si le conseil constitutionnel traite en sa faveur. Ainsi, il invite la jeunesse à sortir massivement. En réponse, l’ancienne Premier Ministre Aminata Touré réplique en soutenant qu’il ne fera rien du tout. Tous les deux ont rencontré la presse entre lundi et mardi pour faire leur déclaration.

« Nous sommes à un moment crucial de l’histoire de notre pays. Il y va de l’avenir du Sénégal et cela dépendra de l’engagement de tous les Sénégalais »  explique l’opposant Ousmane Sonko. Pour l’opposant sénégalais, « à part 2012, Macky Sall n’a jamais gagné d’élection dans ce pays, toutes les autres ont été truquées. Nous n’allons plus l’accepter ». Il fait rappeler les irrégularités de 2019 avec le parrainage qui, dit-il, avait éliminé des candidats à la Présidentielle. « Nous ne sommes pas d’accord pour une solution à l’amiable et que toutes les listes passent parce que si une coalition de l’opposition était dans le même cas que Bby, Macky Sall l’aurait déjà écartée. Il ne veut pas la confrontation. Il ne veut pas de paix. Il ne comprend que le langage de la violence. J’appelle tous les sénégalais où qu’ils puissent se trouver sur le territoire national à rallier Dakar pour mobiliser au moins 200 mille manifestants pour participer au rassemblement annoncé par Khalifa Sall » a-t-il déclaré. Et d’ajouter : « si on prend la décision d’aller déloger Macky Sall au palais, on le fera. La jeunesse du pays doit se lever et faire face ». A l’en croire, il n’en a rien à faire de l’appel à l’insurrection. Selon lui, il assume ses propos. Parce que, dit-il, « Macky Sall veut hypothéquer l’avenir du Sénégal pour des futilités ». Selon lui, il est temps que tout le monde assume ses responsabilités. Il fait comprendre qu’il n’est pas ébranlé par l’achat de nouveaux matériels et équipements anti-émeutes.

« Nous sommes scandalisés par les propos de Sonko » selon Aminata Touré

« Nous sommes scandalisés par la sortie du député Ousmane sonko. C’est une sortie inacceptable qui montre qu’il ne croit pas au système démocratique sénégalais » a dit de son côté Aminata Touré tête de liste de la coalition du pouvoir. Devant les journalistes elle et ses camarades dénoncent le comportement de l’opposant Ousmane Sonko qui attaque aux institutions sénégalaises. « Il faut le sanctionner dans les urnes. Personne ne le suivra de toute façon. Le Sénégal existe depuis bien avant le député Ousmane Sonko. C’est un pays qui a été construit à la sueur de plusieurs générations » fait-elle rappeler. Elle déclare que « le Sénégal est bâti pendant des décennies pour construire cette démocratie que beaucoup nous envient ».

Mapote Gaye

Akondanews.net

Votez ce post
Partager:

Laisser un commentaire

Traduire»