La Commission des services judiciaires ougandais (JSC) a limogé un magistrat nouvellement nommé, Musa Semwogerere, après avoir été arrêté pour usurpation d’identité et présentation de faux documents.
Selon le média LIB, A.M.S a été promu magistrat Grade One en probation il y a deux semaines par la Commission du service judiciaire. Il a été pris en flagrant délit le mercredi 26 juillet 2023 alors qu’il rédigeait un examen pour sa petite amie, une étudiante en faculté de droit nommée I. F., sur le campus de Lira du Law Development Centre (LDC).
Notons qu’il faisait partie des 86 autres personnes nommées au poste de magistrat de premier rang en stage par la Commission.
Après l’incident, une déclaration du pouvoir judiciaire a mis fin à la nouvelle nomination du magistrat A. M. S. Aussi, la lettre indique en partie que « le gouvernement judiciaire souhaite informer le grand public que Monsieur A. M. S, l’un des magistrats récemment embauchés, ne sera plus employé dans le service judiciaire ». Néanmoins, la nouvelle est devenue un véritable scandale sur les réseaux sociaux.
Serge Kpan (Correspondant Abidjan)
Akondanews.net