OUGANDA : Le président Yoweri Museveni accepte 2000 réfugiés afghans sur son sol

Kampala, le 19.08.2021-L‘Ouganda a annoncé mardi avoir accepté une demande des Etats-Unis d’accueillir temporairement 2.000 réfugiés afghans fuyant les Talibans au pouvoir depuis le début de la semaine.  

Ce pays d’Afrique de l’Est a une longue expérience dans l’accueil de personnes fuyant un conflit et accueille actuellement, environ 1,4 million de réfugiés, la plupart est originaire du Soudan du Sud.

« La demande a été faite hier par le gouvernement américain à SE (le président Yoweri Museveni) et il leur a donné son accord pour amener 2 000 réfugiés (afghans) en Ouganda », a indiqué à l’agence Reuters Esther Anyakun Davinia, ministre adjointe ougandaise des secours, de la préparation aux catastrophes et des réfugiés.

Poursuivant, elle a laissé entendre qu’« Ils vont rester ici temporairement pendant trois mois avant que le gouvernement américain ne les réinstalle ailleurs »

Il faut noter que d’autres pays tel que L’Albanie et le Kosovo ont également accepté une demande américaine d’accueillir temporairement des réfugiés afghans.

Toutefois, l’accord de l’Ouganda d’accueillir les réfugiés afghans reste diversement interprétée dans cette partie d’Afrique, surtout des autorités congolaises qui accusent depuis peu leur voisin ougandais d’être à la base du terrorisme à l’Est de la RDC

Raphael LUMOO

Akondanews.net

Votez ce post
Partager:

Laisser un commentaire