Ouganda : Le pays déclare la fin de l’épidémie d’Ébola

Lecteur Audio

L’exercice n’a pas été aisé pour les équipes du Ministère de la santé Ougandaise et les différents partenaires qui ont mis en place une équipe d’intervention rapide pour arriver à la fin de cette épidémie Ebola.

Au cours d’une cérémonie organisée ce jeudi 12 Janvier 2023 à Mubende, l’épicentre de l’épidémie, la ministre de la Santé, Jane Ruth Aceng s’est félicitée de la fin de l’épidémie d’Ébola. « Nous avons contrôlé avec succès l’épidémie d’Ebola en Ouganda», s’est-elle réjouit.

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), une épidémie est dite enrayée lorsqu’il n’y a pas de nouveau cas pendant 42 jours consécutifs, soit deux fois la période d’incubation d’Ebola. D’après les autorités sanitaires, le dernier patient confirmé porteur du virus est sorti de l’hôpital le 30 novembre dernier.

« L’Ouganda a mis fin rapidement à l’épidémie d’Ebola en renforçant les mesures de contrôle clés telles que la surveillance, la recherche des contacts et l’infection, la prévention et le contrôle », précise Jane Ruth Aceng. Elle ajoute que 142 cas ont été confirmés dans le pays et que 55 personnes sont décédées.

l’Ouganda n’a pas à se frotter les mains bien que l’épidémie a été déclarée terminée, les autorités sanitaires devront maintenir les activités de surveillance et rester prêtes à réagir rapidement en toute résurgence du Virus.

Raphael LUMOO
Akondanews.net

Votez ce post
Partager:

Laisser un commentaire