Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Kampala, le 13.07.2022- La police ougandaise a annoncé ce mercredi 12 juillet, avoir arrêté lundi dernier, au moins une douzaine de protestataires contre la cherté de la vie à Jinja dans le sud-Est de l’Ouganda. Plusieurs protagonistes de cette contestation sont également passés par les mailles des filets des agents de la force de l’ordre pour incitation à la violence. Toutes ces arrestations ont été confirmées par le porte-parole de la police, James Mumbi.
Selon plusieurs témoins, les manifestants enfiévrés ont bloqué la circulation sur un axe important situé à Jinja à l’Est de Kampala, où le traffic est très développé. Leur revendication portait sur la subvention par le gouvernement des produits alimentaires de base. « Nous soutenons bien ces genres de manifestationd dont le but est d’inciter le gouvernement à agir dans le sens de l’amélioration des conditions de vie des populations », a confié notre source.
L’un des pays durement touché par la Covid-19 depuis 2019, l’économie de l’Ouganda bât de l’aile.
Le taux d’inflation des produits alimentaires a atteint 13,1% depuis le mois de mai. Idem pour le litre de l’essence dont le prix a été multiplié par deux depuis le mois de février. Pour juguler la crise le Président ougandais Yoweri Museveni, au pouvoir depuis 1986, a appelé ses concitoyens à vivre avec tempérance. Bon nombre de récalcitrants à cet appel, en l’occurrence les manifestants ont été incarcérés, notamment l’opposant ougandais KIZA BESIGYE inculpé pour incitation à la violence.
Raphael LUMOO, Correspondant
Akondanews.net