Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le mozambique dispose d’un siège au sein du conseil de sécurité de l’ONU (Organisation des Nations Unies) pour la première de son histoire d’une durée de deux ans. Ce, depuis le 1er janvier 2023.
Le mozambique remplace le Kenya à la table de l’une des plus grandes institutions des nations unies. Il fait son entrée avec l’Équateur, le Japon, Malte et la Suisse.Filipe Nyusi, le président du Mozambique a assuré que la demande de deux sièges permanent pour l’Afrique sera une priorité du mandat mozambicain.
L’obtention d’un siège au sein du conseil est considérée comme un accomplissement diplomatique pour certains pays africains et qui peut rehausser le profil mondial d’une nation. Aussi, cela permet de donner aux petits pays une voix plus importante que celle qu’ils pourraient avoir dans les grandes questions de paix et sécurité.
Notons que les membres du conseil peuvent utiliser la plateforme pour mettre en lumière des préoccupations ou des sujets qui les intéressent.
C’est d’ailleurs, une opportunité pour le Mozambique d’exposer la situation de sa province de Cabo Delgado, riche en pétrole et minée par des attaques djihadistes.
Lydie M. (correspondante)
Akondanews.net