Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Depuis 20 heures de ce dimanche 26 novembre 2023, la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, a été secouée par plusieurs coups de feu, plongeant certains quartiers dans l’obscurité et l’effroi.
Selon des sources concordantes, dont des représentants de la société civile locale, ces tirs étaient l’œuvre de bandits armés. Ces criminels auraient tenté de s’en prendre à de jeunes supporters du Real Madrid qui rentraient chez eux après avoir suivi le match de leur équipe favorite. Ces bandits, déguisés en uniforme de la police congolaise, ont fait face à la résistance des jeunes supporters.
Marrion Ngavho, président de la société civile urbaine, exprime son indignation face à ces événements. « Aux dernières nouvelles, les bandits policiers voulaient s’en prendre aux fans du Real Madrid qui sortaient pour suivre le match… ces derniers leur ont résisté en refusant de donner leurs téléphones. Deux balles ont failli toucher l’un des jeunes. Un porteur d’arme mal géré, moins formé et sous-payé demeure un venin pour la population », déclare-t-il.
Selon la 34ème Région Militaire du Nord-Kivu, les échanges de tirs entre les patrouilleurs et les bandits armés dans les quartiers de Bingombe, 2 antennes, chez les scouts dans le Katoyi, Mabanga Nord et Majengo ont semé la panique. Cependant, l’armée assure à la population que la situation est sous contrôle. « Nos éléments suivent de près cette situation, rien à craindre jusque-là », déclare le colonel Njike Kaiko, porte-parole du cabinet du gouverneur militaire du Nord-Kivu.
Raphael LUMOO
Akondanews.net