Nouvelle Incursion de la CODECO à Lodge : 7 Morts et Plusieurs Blessés

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Vendredi 21 juin, les notables de la localité de Banyali Kilo ont rapporté un massacre perpétré par les miliciens de la CODECO dans la localité de Bianda, située à plus de 100 kilomètres au nord de Bunia, dans le territoire de Djugu (Ituri). Au moins sept personnes ont été tuées et une dizaine d’autres blessées lors de cette attaque survenue jeudi 20 juin.

Détails de l’Attaque

Selon les notables locaux, l’attaque a eu lieu tôt le matin du 20 juin, lorsque des assaillants ont envahi la localité de Bianda, située près de Lodjo. Les miliciens ont ouvert le feu sur les habitants, causant la mort d’au moins sept personnes et blessant une dizaine d’autres. De plus, huit personnes auraient été prises en otage, et plusieurs maisons commerciales ont été incendiées.

Les assaillants ont également pillé les boutiques et incendié les marchandises. Une autre attaque de ce même groupe armé a été signalée ce vendredi matin à Gangala, dans la même région, où ils ont encore incendié des habitations.

Réactions des Autorités Locales

Face à la gravité de la situation, les notables de la région demandent au gouvernement de démanteler ce groupe armé, qui occupe plusieurs groupements de cette entité coutumière et continue de semer le deuil et la destruction en toute impunité. Le président de la communauté Nyali, Vital Tungulo, a dénoncé les violences récurrentes de cette milice et plaidé pour le démantèlement des groupes armés présents depuis quatre ans dans 13 des 15 groupements que compte cette entité coutumière.

Vital Tungulo appelle également à l’intégration de ces miliciens dans le processus de désarmement, conformément aux différents accords de paix signés avec le gouvernement.

Appel à l’Action

Les notables de Banyali Kilo insistent sur la nécessité pour le gouvernement de prendre des mesures urgentes pour démanteler la CODECO et restaurer la paix et la sécurité dans la région. Les récents événements soulignent l’urgence d’une intervention efficace pour mettre fin aux violences et protéger les populations locales.

Raphaël LUMOO

Akondanews.net

Laisser un commentaire

Traduire»