Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a une nouvelle équipe dirigeante, désignée lors d’un conclave organisé par l’Église catholique au centre Caritas à Kinshasa. Les évêques de tous les diocèses de la République démocratique du Congo (RDC) se sont réunis depuis le début de la semaine pour procéder à cette élection.
Mgr Fulgence Muteba, archevêque de Lubumbashi, a été élu président de la CENCO, succédant à Mgr Marcel Utembi, archevêque de Kisangani, qui a dirigé la structure pendant huit ans.
Dans la nouvelle équipe de la présidence de la CENCO, Mgr Fulgence Muteba sera secondé par Mgr Etienne Ung’Eyowun, évêque de Bondo, nommé 1er Vice-président, et Mgr Jean-Bertin Nadonye, évêque de Lolo, nommé 2ème Vice-président.
Fulgence Muteba Mugalu, docteur en théologie pratique de l’Université de Montréal, a été ordonné prêtre pour le diocèse de Kongolo (ex-Katanga) le 5 août 1990. Il a été nommé évêque de Kilwa-Kasenga par le pape Jean-Paul II le 18 mars 2005, avant de devenir archevêque de Lubumbashi.
Cette transition marque un nouveau chapitre pour la CENCO, avec l’espoir que la nouvelle équipe continuera à guider l’Église catholique en RDC avec sagesse et dévouement, face aux défis complexes auxquels le pays est confronté.
Raphael LUMOO, Correspondant à Kinshasa
Akondanews.net