Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Après des contestations persistantes autour de la nomination de M. Tomy TAMBWE USHINDI en tant que Coordinateur national du P-DDRCS, le président Félix Tshisekedi a apporté un changement significatif en nommant de nouveaux animateurs à la Coordination Nationale.
L’abbé Jean-Bosco Bahala, leader de la Dynamique d’éveil et de sursaut patriotique, a été choisi par le président pour diriger le P-DDRCS. Il sera assisté par William Kapuku Bwabwa, coordonnateur national adjoint en charge des questions techniques et opérationnelles, et Sylvie Kayomo Bay, responsable des questions administratives et financières.
Cette décision a été accueillie favorablement par la société civile des provinces concernées, qui voit ce changement comme une opportunité de relancer le P-DDRCS. Les partenaires qui s’étaient éloignés en raison des contestations entourant l’ancien animateur pourraient maintenant réévaluer leur soutien et s’engager dans la mise en œuvre du programme.
Il est rappelé que les critiques contre Tommy TAMBWE USHINDI, l’ancien coordinateur, ont persisté pendant près de deux ans. La société civile du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et du Maniema avait souligné à plusieurs reprises que le succès du P-DDRCS dépendait de l’acceptation de son animateur principal par toutes les parties prenantes. Les antécédents de Tommy TAMBWE USHINDI en tant qu’ancien du M23, accusé de violations des droits de l’homme, étaient au cœur des préoccupations.
Raphael LUMOO
Akondanews.net