Nouveau Gouvernement dénommé SUMINWA

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Kinshasa, 30 mai 2024 – Deux mois après la nomination de la Première ministre Judith Suminwa début avril, la République Démocratique du Congo s’est dotée d’un nouveau gouvernement, surnommé le Gouvernement Suminwa, en remplacement du Gouvernement Sama Lukonde, dit Warrior.

Ce nouveau cabinet est composé de 53 membres : 6 vice-premiers ministres, 9 ministres d’État, 24 ministres, 4 ministres délégués et 10 vice-ministres. Cette liste reflète des départs, des maintiens et des permutations au sein de l’exécutif.

Parmi les nouveaux entrants au poste de vice-premier ministre, on trouve Jacquemin Shabani, ancien directeur de campagne du président Félix Tshisekedi, qui remplace Peter Kazadi au ministère de l’Intérieur. Guy Mwandyavita prend le relais de Jean-Pierre Bemba Gombo, désormais ministre des Transports. Guylain Nyembo, ancien directeur de cabinet de Félix Tshisekedi, est nommé ministre du Plan, et Daniel Mukoko prend les rênes du ministère de l’Économie.

Cette équipe aura fort à faire pour relever les défis que les 57 membres du Gouvernement Sama Lukonde 2 n’ont pas pu surmonter, notamment dans les domaines de la sécurité, de l’économie et du bien-être social. Leurs efforts devront concrétiser les promesses du président Félix Tshisekedi pour son deuxième quinquennat.

Raphaël Lumoo

Akondanews.net

Laisser un commentaire

Traduire»