« Nous vivons une période trouble dans le monde » selon Macky Sall

Lecteur Audio

Analysant la situation qui prévaut dans le monde, le président Macky Sall a fait comprendre, ce lundi, le jour de la korité que « le monde vit une période trouble ». Il a par la suite prôné un retour à la paix en Ukraine.

« Nous vivons une période trouble dans le monde. Il se trouve que ces deux pays qui sont en conflit sont les principaux fournisseurs de céréales, de blé et de pétrole. Nous avons là aussi fait des efforts pour contenir la poussée des prix. Ce sont des aléas extérieurs qui impactent la vie dans le monde entier » explique le président de l’unité africaine monsieur Macky Sall. A cet effet, il prie pour le retour rapide de la paix en Ukraine. Il se plaint de l’impact de la guerre en Ukraine sur le continent africain et le monde de manière générale. Cette guerre, a-t-il déclaré, est une tragédie humaine avec un risque potentiel de dérapage nucléaire. Cela, « sans compter son impact dramatique sur les économies, particulièrement celles des pays en développement comme les nôtres ».

A lire aussi :  https://akondanews.net/guerre-en-ukrain…t-des-senegalais/

Pour Macky Sall « il faut une désescalade sur le théâtre ukrainien ». Il invite l’Afrique à travailler dans cette perspective de paix en privilégiant le dialogue, afin que les russes et les ukrainiens puissent trouver une voie de sortie.

En outre, le président Macky Sall magnifie les relations avec les nations-unies qui, dit-il « est une coopération ancienne confiante et très positive ». Selon le chef de l’Etat sénégalais, « son pays est un partenaire important des nations-unies ». Et d’ajouter : « plus que jamais, nous devons poursuivre et approfondir cette coopération afin de contribuer ensemble à la paix et au développement durable au Sénégal, en Afrique et dans le monde ».

Mapote Gaye

Akondanews.net

Votez ce post
Partager:

Laisser un commentaire